Meneuse de revues #43

Wall strict

Mon beau loulou de Wall StreetOn ne va pas se mentir, 2014 démarre moyen moyen niveau ambiance (mais nous vous la souhaitons bonne quand même). Or ça c'était avant qu'on vous partage tous les liens de qualité que papa Noël (l'autre nom d'Internet) nous a laissés au pied du sapin.



LE MÉCHANT QUI N'EST PAS GENTIL DE WALL STREET
"Il y a sous la plume des journalistes français, ces temps-ci, une tendance qui consiste à critiquer les œuvres de cinéma par le prisme de la morale."

Laura-Maï Gaveriaux – Réponse à Pierre Haski sur Le Loup De Wall Street, Rue 89

En effet, Scorsese n'a pas précisé dans son Loup De Wall Street que la drogue, les putes et les arnaques boursières c'est le mal (alors qu'il filme ses personnages pendant trois heures comme ses Affranchis, donc des gangsters). Du coup le Clergé est troublé : "Amoral !", "Ecœurant !", "Machiste !", "Fasciné par les bad boys !"… Scorsese, comme Juan Antonio Bayona l'an dernier avec The Impossible, semble avoir surtout l'énorme défaut de croire ses spectateurs plus intelligents que ses juges. Cela ne changera probablement rien mais Laura-Maï Gaveriaux, philosophe, rappelle dans cette réponse à Pierre Haski quelques essentialités sur l'art, la morale et le commentaire.
Pendant ce temps, Scorsese écrit à sa fille.

Et comme cette année 2014 semble partie sur de bonnes bases, un autre cinéaste subit actuellement un procès, Alex de la Iglesia, dont ses Sorcières De Zugarramurdi essaient de survivre en salles depuis mercredi dernier. Et lui aussi doit se défendre dans une interview pour Première en rappelant ce qu'un collégien est sensé assimiler dès la 6ème, bordel : "Un auteur n’a pas à cautionner le comportement de ses personnages."

Pour clore ce chapitre consacré aux nostalgiques du Code Hays, une petite archive de 31 ans d'âge :

"Dans plusieurs pays, Vigilante sera exploité avec un carton final qui expliquera que le personnage de Robert Forster regrettera finalement ses actes et se livra à la police, etc. Ce sera comme ça dans des endroits comme l'Asie, où les gouvernements exercent le pouvoir avec un poing d'acier. La seule façon de faire accepter le film par la censure de ces pays est de montrer que le gars est pris à la fin. Alors je suis obligé d'écrire ce carton stupide… Vous vous rendez compte qu'on ne peut pas créer quelque chose et laisser les gens le regarder et prendre leur propre décision. Il faut clairement leur exposer la façon dont ils doivent comprendre et penser à la fin. Et ça, c'est réellement grotesque."

William Lustig - Starfix, janvier 1983


OLDIES BUT GOODIES
Depuis le 5 décembre dernier, Ciné-Ressources propose l'intégralité des numéros de Cinémagazine, revue éditée de 1921 à 1935 qui accueillit les plumes de Charles Ford, Marcel Carné, du réalisateur Jean Dréville ou encore de Maurice Bessy, futur scénariste de Julien Duvivier.

Si malgré tout vous êtes en manque de lecture, sachez que les albums annuels de Famous Monsters Of Filmland de Forrest J. Ackerman sont disponibles sur Archive.org. Un joli lot de consolation, car l'intégralité des numéros était disponible il y a encore deux semaines…











MASS EFFECT
La pop culture assimilée, la pop culture re-interprétée, la pop culture libérée !
David Chen de Slash Films explique en vidéo pourquoi Scott Pilgrim Vs. The World est le comic book movie le plus profond jamais produit.
Geek Tyrant relaie la belle sélection de la septième édition de l'exposition Crazy For Cult organisée chaque année par la Gallery 1988 de New York.
De son côté Cultura Inquieta met en avant la photographe Alex Prager dont le superbe travail s'inspire des pulps, thrillers et mélos de l'après-guerre.

Savourons tout ça en musique :



FORCE OF WILL
"Difficile d’expliquer l’incroyable popularité et surtout l’aspect novateur de l’humour de Will Ferrell, quand la plupart des films qui ont forgé sa carrière ont été diffusés de manière totalement confidentielle en France, en salles comme en vidéo. Pour les médias qui s’intéressent un tant soit peu à la comédie américaine (du moins qui la traitent), l’affaire est d’ailleurs pliée : Ferrell et le réalisateur Adam McKay (leur collaboration a donné les meilleurs films du premier) sont issus du vivier du célèbre Saturday Night Live, ce qui suffirait à expliquer leur façon si particulière d’aborder l’humour absurde."

Sur Capture Mag, Stéphane Moïssakis revient sur la carrière de Will Ferrell et Adam McKay à l'occasion de la sortie aux USA de Anchorman 2: The Legend Continues.


TECHNOLOGIF


Watch one woman's face morph into many different faces with lighting, Sploid




Reddit


HAPPINESS THERAPY
"Si les excès sont moins d'actualité, tout n'est pas réglé pour autant. Le secteur doit maintenant s'atteler à une profonde rénovation et répondre à une double problématique: instaurer davantage de transparence dans le cinéma français et pérenniser durablement son système de financement, aujourd'hui fragilisé. Un défi auquel René Bonnell tente de répondre à travers cinquante mesures concrètes."

Suite au Maraval Gate de janvier dernier, le CNC commanda un rapport au producteur René Bonnell (cinq ans après celui du Groupe des 13, encore une fois oublié), disponible ici avec en sus quelques infographies. Au programme des propositions : établir des devis (bien vu), limiter les cachets des stars sans succès (pas con), encourager le crowdfunding (soupirs…) ou encore bousculer la chronologie des médias pour la VOD tout en souhaitant taxer les opérateurs Internet et le retour d'un Hadopi moins ambigu sur la prévention.
Étonnamment le rapport ne répond pas à cette question qui nous taraude depuis janvier 2013 à propos de ces "bénéfices culturels" mis en avant pour éloigner la tempête : qui les mesure, et comment ?


IL DIT QU'IL VOIT PAS LE RAPPORT




JERRY LEWIS NE PERD JAMAIS


Le 1er janvier dernier, de nouvelles images du film inachevé et inédit de Jerry Lewis The Day The Clown Cried apparurent sur Internet, tirées d'un reportage d'une télévision flamande. Pour en savoir plus sur ce Graal cinéphilique, écoutez l'émission Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert consacré aux films invisibles.


"METTRE DE CÔTÉ"
"À l’heure où la plupart des yeux sont rivés sur Breaking Bad ou Homeland (et ils ont raison), le grand-œuvre Fringe (largement abordé dans notre numéro spécial dix ans de décembre 2012) a le mérite de nous reconnecter avec le fantastique, l’étrange, le paranormal à un niveau de qualité dont la disparition (voire l’étiolement progressif) d’X-Files nous avait privés."

Peu motivés à l'idée de produire d'énièmes tops, nos amis de Versus ont souhaité revenir sur les DVD, Blu-ray, livres et séries qui auraient mérité de finir sous les sapins de tous les cinéphiles.

A lire également, leur hommage à Run Run Shaw, décédé le 7 janvier dernier.


NEXT: STEVEN SEAGAL



UNE FLÈCHE…
"Aussi, durant ces réécritures, Ridley Scott a une idée de retournement de situation : et si le shérif de Nottingham et Robin des Bois étaient la même personne ?! Il serait alors à la poursuite de lui-même durant tout le film ! Mais après quelques versions infructueuses, cette idée est définitivement abandonnée."

Nottingham : Le projet "Robin des Bois" original avec Russell Crowe, Script-O-Film


WTF HAPPENED TO MOVIE POSTERS?



ABOUT HOBBITS

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Toujours autour de La Désolation De Smaug : Wired se demande si la séquence des tonneaux est physiquement possible (mais pas si un dragon peut voler), io9 propose quelques superbes concept arts signés Weta et le très bon forum de Projectionniste.net tente de faire le point sur la sortie cafouillée du film sur le territoire et de son exploitation en HFR.


3 ACTS MOVIES


r/3FrameMovies, Reddit


LE CHUTIER
- A votre avis qu'est-ce qui donne envie de se pendre à Xavier Gens ?

- Et qu'est-ce qui donne envie à Joann Sfar de s'exclamer ?

- On se moquait des titres québécois, et nous voilà les québécois des américains.

- Devinez à quelle série les auteurs de La Reine Des Neiges font un clin d'œil.

- Source code in TV and films : le nom de ce Tumblr n'a pas besoin d'être décodé.

- Le Vent Se Lève bientôt, mais vous pouvez déjà visiter la maison de Totoro.

- Voilà ENFIN un classement digne d'intérêt : les vingt-cinq acteurs au plus gros body count.

- Belle expérience sur le twittosfail.

- Jerry Seinfeld a participé à un AMA ("Ask me anything"), et vous ne le croirez pas mais ce n'était pas à propos de rien (d'ailleurs il revient là-dessus).

- Les excellents Cahiers du Football ont reçu leurs homologues du cinéma.

- En Tumblr comme en HFR, UGC semble avoir un peu de retard (mais merci quand même les gros).


Un lien, un article, une archive à partager ? N'hésitez pas : louvreuse [at] louvreuse.net






PREVIOUSLY
Meneuse de revue #42
Meneuse de revue #41
Meneuse de revue #40
Meneuse de revue #39
Meneuse de revue #38




   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires