Meneuse de revues #42

En souplesse

Il a fallu attendre que Jean-Claude finisse sa sieste pour pouvoir vous livrer nos huit palettes de liens de qualité à lire, à voir et à écouter.


L’ENQUÊTE CORSE
"It was many years into his quest for lost footage before Brownlow first clapped eyes on this sequence. He was sitting in the archives of the French Cinémathèque, an organization which had already demonstrated its disdain for what it considered the hubristic efforts of an Englishman daring to restore a French classic."

Le blog Hollywood And All That revient sur l’extraordinaire travail de Kevin Brownlow pour la restauration de Napoléon d’Abel Gance, projeté l’an dernier à Los Angeles et le 30 novembre à Londres.


FUNNY PEOPLE
"En 2013, l’humour cinématographique français n’a pas d’identité ni même d’existence propre. Il se nourrit de toutes les influences qui traînent, aussi datées soient-elles. Dès qu’il tente de s’approprier l’air du temps, il le rend automatiquement ringard. Son incompréhension chronique des enjeux sociopolitiques du moment force à détourner le regard à chaque amorce de discours."

François Cau - Un an dans l'enfer de la comédie française, Rue 89 Lyon


TRIPLEX


Dark Roasted Blend expose une belle somme de documents sur cette ode à la démesure qu'était le Cinerama (et qu'avait préfiguré le Napoléon de Gance).


FORGOTTEN SILVER


L'indispensable Tumblr Cinephilia and Beyond a mis en ligne un documentaire de la BBC consacré au pionnier du cinéma Eadward Muybridge, interprété par Andy Serkis. Il n'a pas à ce jour dépassé les 3800 vues. Est-ce que cela est sérieux ?

Restons chez Cinephilia and Beyond avec cette superbe série de photos de Jean-Luc Godard, John Milius et Werner Herzog rendant visite à Akira Kurosawa alors en résidence à New York au début des années 80.
On apprend que si Milius désirait que le maître japonais lui apprenne le kendo, JLG s'est contenté d'observer et de sourire gentiment. C'est dommage, il avait là l'occasion de dire à l'auteur du Château De L'Araignée qu'il l'avait comparé à un Ralph Habib à peine plus élégant.


DAHAN LE MILLE


Dans le dernier Opération Frisson, il y a des zombies qui claquent des dents. Paraît que ça a même été un film. Si ça met Yannick Dahan dans une si grande forme je dis pourquoi pas.


LE DERNIER BAR AVANT LA FIN DU MOT
"Il s'agira dans cet article de s'interroger sur ce que ce processus en pleine expansion doit aux relations entre le public le plus engagé (précurseur de ce mouvement) et les producteurs qui le récupéreraient pour en faire un outil marketing. Pour cela, je prendrai l'exemple fort représentatif de la culture geek, un mouvement en vogue qui offre la particularité d'avoir depuis longtemps intégré dans sa définition la question de la participation et de l’engagement, et d'osciller dans son rapport aux objets entre résistance et avidité vis-à-vis des produits issus de l'industrie."

David Peyron - Le geek, cet outil marketing, INA Global


POP REDEMPTION
"Si on méprise les gens, ça donne la fiction française généraliste. Si au contraire on décrète qu’on va s’adresser à plus intelligent que soi, ça tire les procédés narratifs et la caractérisation des personnages vers le haut. Donc ouais, pour tout un tas de raison, divertir, c’est une recommandable humilité et une bonne discipline."

Laurent Chalumeau - Le mot "populaire" a été kidnappé par les fabricants de merde, Ragemag


DOCTEUR QUI ?


Doctor Who aura mis près de cinquante ans avant de traverser la Manche, BiTS donne quelques pistes pour en comprendre les raisons.


LE PACHA
"De temps en temps, on rendait des comptes à Jean-Paul et au producteur, mais globalement, nous étions libres et nous avions du temps devant nous. C’était une autre époque. Aujourd’hui, il faut justifier la moindre ligne que vous écrivez auprès des gens de la télévision, c’est devenu infernal."

Capture Mag rend hommage à Georges Lautner, disparu le 22 novembre dernier.
En avril, France Culture recevait le cinéaste dans A Voix Nue.


TRES NORMALES ACTIVITÉS



HH
"Perhaps I’m naïve about academic publishing, but I’m surprised that Harvard University Press could have published anything as poorly argued as Urwand’s book; and I’m surprised still more that Harvard or Urwand (or both) hired a commercial book publicist, Goldberg McDuffie, which, in its press release for Urwand’s book, attacked Doherty’s work on the subject, Hollywood and Hitler, 1933-1939."

Le livre de Ben Urwand The Collaboration sur les liens entre Hollywood et les nazis est actuellement traduit en français pour une sortie en 2014. The New Yorker, par l'entremise de David Denby, pose de larges réserves sur les travaux de Urwand.


LORD OF THE RING


Rocky Morphology, les timelines interactives des six Rocky.


PAROLES D'AILLEURS
""Faut-il brûler les critiques ?" se demandait Pierre Murat avec toute la mesure qu'on lui connaît en avril 2011. Il faut dire que la question de la place et de la légitimité de la critique taraude le métier depuis l'arrivée de la vague Internet. A notre tour donc de porter la torche, non pas pour mettre le feu au bûcher mais pour tenter d'éclairer un peu les débats."

Un peu d'auto-promotion pour le nouvel épisode de Cinéphylis, le podcast que tu peux refiler à tes amis ! Nous y abordons la question de la critique cinéma avec, espérons-nous, esprit critique sur les enjeux économiques, culturels, sociaux et médiatiques.

Tandis que Nicolas Marceau parle dans le poste pour Le Magazine Des Séries à l'occasion des cinquante ans de Doctor Who et des vingt ans de X-Files.


FAST FINKE


Joe, change rien mec.


THIS IS THE END
"Dans l’imaginaire contemporain, Apocalypse et Moyen Age semblent aller de paire. Rares sont les films médiévalistes où il n’est pas questions de fin du monde, où qui ne représente pas une société en plein déclin, au bord de sa propre destruction. La fantasy, ce miroir déformé de notre Moyen Age imaginaire, semble, elle aussi, se résumer à un genre apocalyptique, entre la guerre de l’anneau du cycle de Tolkien jusqu’au fameux "Winter is coming" de la série Game Of Thrones. Même la science-fiction ne cesse d’associer catastrophe planétaire et époque médiévale."

L'Apocalypse médiévale. De l'An Mil à Hollywood - Radio Goliards


TWIST AGAIN A MOSCOU
"Vsevolod Illarionovitch Poudovkine était un réalisateur, acteur et surtout théoricien du montage soviétique, élève de Koulechov et qui signa avec Eisenstein Le manifeste du contrepoint audiovisuel. Poudovkine divisait les genres de montage en cinq catégories (contraste, parallélisme, symbolisme, simultanéité et leitmotiv) et Jean-Marie Poiré fait un usage du montage par contraste assez novateur."

Vrai défricheur, Thomas Hicks entend réhabiliter le cinéma de Jean-Marie Poiré pour la revue MagGuffin. Pour vous la procurer, le plus simple est encore de lui demander directement.

Mise à jour : MagGuffin est disponible à cette adresse. Du coup vous pouvez lire également le reste du numéro, c'est Noël.





LE CHUTIER
- Wayne Kramer, le réalisateur du très bon La Peur Au Ventre rend un bel hommage à Paul Walker sur son mur Facebook. Si vous vous demandez pourquoi tant de personnes le pleurent aux USA, lisez cet article de Entertainment Weekly.

- Adrien Genoudet de Culture Visuelle revient sur le choc documentaire de l'année : Leviathan ou la nouvelle vague GoPro

- Egdar Wright, Rian Johnson, des critiques, des scénaristes et des blogueurs qui taillent le bout de gras, pépouzes : c'est détendu Twitter. Là-bas.

- Edgar Wright encore : il existe déjà quelques exégèses de The World's End, mais HTMLGIANT met la barre haut.

- Le génial Hulk de Badass Digest hurle son amour pour le tout aussi génial Speed Racer.
Il serait sûrement ravi qu'on lui sous-titre cette intervention de Rafik Djoumi d'octobre dernier organisée par Les Couleurs De La Toile.

- On adore Fred Cavayé, pour ses films et pour ses interviews, comme celle-ci donnée à Screen Mania.

- Boucherie Ovalie rend hommage à sa façon à Nelson Mandela en ressortant leur placage sur Invinctus de Clint Eastwood. On appréciera le remake français.

- Les meilleures affiches de 2013 sont ici, alors qu'on aurait bien aimé qu'elles soient dans les rues et sur les devantures des cinémas.


Un lien, un article, une archive à partager ? N'hésitez pas : louvreuse [at] louvreuse.net




Meneuse de revue #41
Meneuse de revue #40
Meneuse de revue #39
Meneuse de revue #38




   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires