Mission: Impossible - Fallout

Plus dure est la chute

Affiche Mission : Impossible - FalloutGlobalement, la franchise Mission: Impossible restait synonyme de spectacle à valeur narrative ajoutée. En se reposant principalement sur ses morceaux de bravoure, ce Fallout n'est qu'une émulation intéressante du 2ème opus signé John Woo.

La Forme De L'Eau

L’amour aquatique

Affiche La Forme De L'EauRécompensé par plusieurs prix (notamment à la Mostra de Venise et aux Oscars), La Forme De L’Eau est de loin le plus accessible des films de Guillermo del Toro. Ce qu’il perd en symbolisme et complexité narrative est compensé par touchante mise à nue artistique.

Kingsman : Le Cercle D'Or

Quantum of salace

Affiche Kingsman : Le Cercle D'Or

Réduire le cinéma de Matthew Vaughn à du fun périssable dont l’impact n’excède pas la blagounette s'avère assez injuste envers un réalisateur qui s’est toujours levé contre la neutralisation dramatique de l’image par le label du cool.

Pentagon Papers

Publie-moi si tu peux

Affiche Pentagon PapersPentagon Papers (The Post en VO), ce sont des journalistes autour d'un bureau, discutant, débattant, examinant avec perplexité des documents (lesdits papers), programme anti-spectaculaire que Spielberg parvient pourtant à transcender.

Baby Driver

Les mélodies du bonheur

Affiche Baby DriverExercice de style haletant et enivrant, Baby Driver est surtout une romance musicale d'action où la mise en scène construit, par son tempo narratif audiovisuel, une symphonie visuelle et émotionnelle.

Detroit

Clash investigation

Affiche DetroitLa dimension politique de la filmographie de Kathryn Bigelow ne cesse de s’intensifier depuis Démineurs et atteint un nouveau jalon avec Detroit. Mais une fois de plus la cinéaste défraie la chronique davantage pour des polémiques absurdes que pour son talent.

Informations supplémentaires