Meneuse de revue #39

A l'eau ?

La créature

Êtes-vous parés pour une plongée dans notre sélection des liens à lire, à voir et à partager pêchés dans l'océan des Internets cinéphiles ? Si vous avez peur de la noyade, cramponnez-vous à notre bouée Facebook, le meilleur moyen pour ne rien rater de nos prises.




HOME ALONE
"Paperhouse is a film in which every image has been distilled to the point of almost frightening simplicity. It's like a Bergman film, in which the clarity is almost overwhelming, and we realize how muddled and cluttered most movies are."

Paperhouse de Bernard Rose sortira enfin en DVD et Blu-ray. Hélas trop tard pour Roger Ebert, qui nous a quittés le 4 avril dernier, grand fan du film.


L'IDÉE



MATCHS ALLIÉS RETOUR
"Je trouve l’idée intéressante au départ. Sauf que Paroles d’alliés n’est pas Paroles de cinéma. Ce truc-là ne me paraît pas avoir une démarche qui consiste à dire : “Je vais donner la parole à des gens de cinéma pour qu’ils me parlent de cinéma”, mais : “Je vais donner la parole à des alliés, c’est-à-dire des gens que je sens proches de moi, et proches de ma pensée”. Si ce n’est pas le signe d’une régression, de quelque chose qui se referme sur lui-même, qu’est-ce que c’est ?"

Ce qui semblait évident pour Alex Masson ne semble pas l'être pour tout le monde, puisque le jour même de la publication de cette interview c'était rebelote et dix de der.

Il est assez singulier de se demander tous les ans comment renouveler l'exercice avec les mêmes idées, référents et pratiques à l'œuvre depuis une quarantaine d'années (petits règlements de compte inclus) sans s'étonner de ne jamais avancer d'un iota.
Pendant ce temps à Montréal, Rémy Besson compare les réceptions médiatiques de L'Ennemi Intime de Florent Emilio Siri, remettant ainsi certaines institutions critiques en perspective avec d'autres approches cinéphiles. Si, y en a.

L'interview d'Alex Masson aura au moins fait réagir Fabrice Leclerc, rédacteur en chef de Studio Ciné Live, ainsi que notre Jean-Guy qui se livre à une "foire à la turlutte" bien virtuelle. Ceci dit on ne peut ignorer une certaine avancée puisqu'il y a encore deux ans la sphère aurait simplement répliqué "Populisme !". Vivement l'an prochain !



DOUBLE DRAGON



SEX INTENTIONS
"Le cinéma français n’est plus excitant. Je ne le trouve pas très sexy. Je ne me sens pas mis au défi par les autres réalisateurs, et j’aime qu’on me défie. Je suis très prétentieux !"

Kasso ressort de sa boîte.


JOURS DE FÊTE
"Dans les films français on a souvent des tendances fêtardes et on ne fait souvent pas grand-chose. Prenons quatre exemples récents : Les Coquillettes, Queen Of Montreuil, Casa Nostra et Le Temps De L'Aventure. Dans ces quatre films, personne ne travaille, ou à peine. "

Cinéma 5.


PHOTO OBSESSION


Le directeur de la photo Gordon Lewis (la trilogie du Parrain, La Rose Pourpre Du Caire, Klute…) est reçu par No Film School.


METARLUNARD
"Est-ce que ce phénomène existait parce que les femmes ne s'y intéressaient pas, parce que la société était telle qu'il était difficile pour une femme d'assumer son côté geek / horreur, parce qu'on la regardait bizarrement, ou parce que les films ne s'adressaient pas du tout aux femmes et qu'elles ne les voyaient pas ?"

A l'heure où la question du sexisme occupe les esprits de la communauté malade, l'équipe de Metaluna propose un bien intéressant débat sur le sujet au sein de son numéro 2.


LAC NOIR


Via Courte Focale, voice une série de magnifiques photos en couleur de L'Étrange Créature Du Lac Noir qui permet d'admirer comme jamais l'incroyable costume créé par Bud Westmore.


LES MAUVAISES FRÉQUENTATIONS
"Certains, à la radio, dans des journaux ou des blogs, regrettent que les films de Jean Eustache ne soient pas édités en DVD. Le coupable est tout désigné : moi, ou plutôt mes exigences financières ou autres. On va jusqu'à dire que je refuserais la diffusion de ses films. Si tel était le cas, comment des gens nés après 1970 auraient-ils pu voir un seul film de Jean Eustache ?"

On se demandait l'an dernier pourquoi les films de Jean Eustache n'étaient toujours pas édités en DVD, Boris Eustache donne une réponse.


INDIEBUSTER



INDIABUSTER


La Fox a produit un superbe site making-of, mettant en valeur le travail titanesque de Rythm & Hues. Ce qui n'a pas empêché la banqueroute du studio d'effets spéciaux, racheté par Prana Studios, dont l'activité principale est la sous-traitance d'animation (le prochain Planes entre autres).


FUITE DE CANAL



WORLD WAR F FOR FAKE


Une inspiration probable.


LA DERNIÈRE BOBINE


Tandis que la réflexion autour de la mutation numérique s'accélère (lire nos dossiers ici et ), le réalisateur / projectionniste Guillaume Poux a filmé le parcours de l'ultime pelloche projetée dans un petit cinéma de Saint-Rémy-de-Provence


LE CHUTIER
- G.I. Joe : Conspiration, Un Jour De Chance et Steven Seagal, c'est dans Opé Frisson évidemment.

- Des photos rares du tournage de Guet-apens.
Pour fêter ça, une interview de Walter Hill revenant sur son travail avec Sam Peckinpah.

- Vous reprendrez bien quelques photos de tournage.

- Indie Wire se demande si le Gif est un nouveau type de cinéma.

- Voici les premières photo de Jupiter Ascending, le prochain long-métrage des Wachowski.

- 4chan et Reddit recherchaient les responsables de l'attentat de Boston via les images des caméras de surveillance, un an à peine après la sortie (confidentielle) du film de Cédric Jimenez Aux Yeux De Tous.





JUNK ROCK HOLOCAUST
Le recoin du junk. Vous n'êtes vraiment pas obligés de cliquer.

Dans la dernière MdR, nous constations que moquer les opinions de spectateurs lambdas était une pratique fort bien vue sur les réseaux. La preuve avec cette triste compilation de bash envers de simples anonymes d'Allociné.
L'intérêt de la chose ? Allez savoir. Mais que ce genre de papier ne soulève aucune contestation quand la moindre critique à l'égard de la classe critique engendre vives protestations et refrains diffamants devrait donner une voie à creuser à ceux qui se réunissent année après année pour comprendre le désamour des spectateurs pour la critique de film.
Mais pas tout de suite, il y a Kevin_du_72 qui défonce Oncle Boonmee.



Un lien, un article, une archive à partager ? N'hésitez pas : louvreuse [at] louvreuse.net







   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires