Meneuse de revues #38

Effets secondaires

Free John McTiernan!

Les travaux de rénovation du site ont sorti le Meneuse de Revues de son sommeil. Elle revient donner à lire, voir et entendre aux accros du cinéma, mais il n'est toutefois pas dit qu'on ait rénové son rythme, donc pensez à mettre à jour le flux rss dans vos agrégateurs pour ne pas ratez vos fix.



SUCRERIE
"'Quand la légende devient un fait, publiez la légende', conseillait le journaliste de L'Homme Qui Tua Liberty Valance (1962), l'avant-dernier western de John Ford. Cette leçon, Malik Bendjelloul l'a appliquée à la lettre dans Sugar Man, le documentaire qu'il a consacré au chanteur américain Sixto Rodriguez."

Sugar Man, un "storytelling" soigneusement agencé


LA MORT LUI VA SI BIEN
"Digital, dubbing, distribution and dark skies are changing our perception of what it means to go to the cinema."

So long to cinema?


JESUS FRANCO, 1930 - 2013


Un peu plus de Franco avec ce dossier paru dans Impact en 1986.


REJOINDRE HITLER EN AIGRIE
"La cour d’appel de Paris vient de renvoyer dans ses cordes la réalisatrice du film La Rafle. Rose Bosch Goldman avait qualifié de "pisse-froid [qui] rejoignent Hitler en esprit" ceux qui n’éprouvent aucune émotion en regardant son film. Elle avait ensuite tenté de faire fermer un site qui lui recommandait de "fermer sa gueule". Mais contre la réalisatrice, l’hébergeur Overblog a résisté et vient de remporter une nouvelle victoire."
A lire sur PC Inpact.


RÉTRO
"Epopée grandiose au tournage et à la destinée presque aussi épique que la vie de celui qu’elle entend illustrer, Napoléon vu par Abel Gance n’a jamais cessé d’attiser les passions cinéphiliques.
C’est cette histoire que l’anglais Kevin Brownlow raconte dans Napoléon, le grand classique d’Abel Gance dont la traduction française est parue tout récemment aux éditions Armand Colin.
"

Suite du dossier sur Forgotten Silver.













FINANCEMENT DU CINÉMA FRANÇAIS : SOLUTION


"Economisez jusqu'à 50% sur vos impôts."


ALL STAR PODCAST
"Jess Franco Manera est un créateur de formes beaucoup plus original que ce bon vieux Jean-Luc."
En attendant Godard #526


PHOTO OBSESSION
"- J’ai l'impression qu'avec le numérique on est revenu à des films plus colorés.

- Ah mais ça, c’est aussi une conséquence du Digital Intermediate (que nous pourrions traduire par étalonnage numérique - NDR). Vous avez tellement de latitude, vous pouvez changer tellement les couleurs en postproduction, que vous avez quantité de films qui vont dans des extrêmes à ce niveau. En même temps, c’est un outil formidable : sur Oblivion, nous tournions un plan au bord d’un précipice, et je n’avais aucun moyen d’éclairer la scène comme je le souhaitais sans compter que nous avions des tas de fausses teintes. Et bien nous avons pu tout rattraper en postproduction !
"

Le directeur de la photo Claudio Miranda est chez Capture Mag.


BIGAS LUNA, 1946 - 2013



VOIX D'AUTEURS
"Ceux qui sont tentés de faire éternellement passer des concours et des examens aux scénaristes seraient plus inspirés de mettre en place les conditions artistiques et financières qui permettront qu'un jour, en France, à la compétition stérile se substitue enfin l'émulation."

Coup de gueule de scénariste : on écrit pour gagner notre vie, pas pour gagner des concours !


LA MINUTE TECHNIQUE


Les différences de framerate en un GIF.


ANALYSEUM
"Film sur la désintégration d’un couple autant qu’allégorie tétanisante sur le thème du double, Possession est surtout une métaphore à ciel ouvert sur les rapports humains à travers laquelle Zulawski prend soin de dissimuler en filigrane un regard extrêmement virulent sur le communisme. Ce n’est donc pas un hasard si, brut de décoffrage, le film débute sur une poignée de plans très équivoques : deux plans fixes sur des lignes de fuite qui montrent le mur de Berlin, un troisième plan sur une croix christique qui traduit le côté mortifère de ce système de division, suivis d’un travelling latéral qui longe le mur pendant que se déroule le générique. Mais il ne s’agit là que d’une introduction, le point de vue politique du cinéaste se reflétant davantage dans l’épicentre de son histoire : un couple en crise."

Possession d'Andrzej Żuławski analysé sur Courte Focale.


SORTIR





LE CHUTIER
- Le secteur des effets spéciaux est malmené, il se solidarise via cette page Facebook.

- En 1991, Edgart Wright posait sans pression à la télé anglaise pour son premier court.

- Si l'affaire Cahuzac était un film, serait-il crédible ?

- Lundi 8 avril était le Rex Manning Day. Les vrais savent.

- Pour écrire à John McTiernan et lui remonter le moral : J. McTiernan, Reg No 43029-112 Federal Prison Camp PO Box 700 Yankton SD 57078 U.S.


JUNK ROCK HOLOCAUST
Le recoin du junk. Vous n'êtes vraiment pas obligés de cliquer.

- 30 mars 2013 : Télérama découvre l'incrustation sur fond vert. Un immense champ des possibles s'ouvre pour le cinéma français : il est dorénavant permis d'incruster une vue de Paris sous ciel gris clair ou sous ciel gris foncé.
Forcément on va y aller mollo avec la Perf-cap, le HFR, le relief et le reste. Digérons.

- Mégasurprise ! Cinéman est raté ! C'est Yann Moix lui-même qui l'avoue dans une interview en forme de campagne de com désespérée.
On peut évidemment relire la critique positive qu'il avait demandée à BHL, ou relire les critiques positives qu'il n'avait pas demandées.

François Bégaudeau avait apprécié Cinéman : "J'aime bien parce qu'au moins ce ne sont pas des gens qui sont dans la fantaisie nazie quoi."
Et il est vrai qu'on reconnaît un cinéphile aux goûts exigeants et à la réflexion intense à sa détestation des choses nazies.

- Avril 2013 : se moquer des avis du spectateur lambda remporte toujours un franc succès. Il faut bien que ceux qui s'interdisent de se moquer des professionnels se divertissent un peu.

"J'ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou et être sage."
Un tweet de @Montesquieu.



Un lien, un article, une archive à partager ? N'hésitez pas : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires