Décembre 2008

Hibernatus

L'ouvreuse

Comme tout communicant deupouinzairo, j'étais sur le point d'écrire l'auto-promo de notre futur événement forcément hype et buzzé à mort quand je suis tombé là-dessus.


Par acquis de conscience professionnelle non rémunérée, j'effectuais une recherche rapide sur les inévitables récompenses de fin d'année et paf, allez, encore un classement des ouat meilleurs films du monde mondial de l'univers. La nuance : ici, ce sont les "plus beaux". Mais allez comprendre, on retrouve toujours les mêmes éléphantesques classiques qui à force d'être cités dans le moindre livre ou article finissent par donner l'impression qu'on les a tous vus quinze fois. D'ailleurs, si seule la beauté plastique entrait en ligne de compte, pourquoi alors point de Chaussons Rouges ? De Legend ? De Voleur De Bagdad ? Voire même, allez, soyons fous, une Etoile Du Silence ou un Baby Cart de derrière les fagots ? Et quitte à citer Fellini trois fois, que ce soit au moins pour son film visuellement le plus abouti (Satyricon) si c'est le "beau" qu'on y juge. Par contre, que vient faire ici Parle Avec Elle d'Almodovar ? Rien que cette année sont sortis au moins quinze films plus "beaux". Vous allez rire : le troisième film plus jeune présent sur cette liste est le Van Gogh de Pialat. Ce sont donc Almodovar et Pialat les porte-étendards de l'esthétique cinématographique contemporaine ?
Après les "meilleurs", les "plus grands", les "plus marquants", voici donc les "plus beaux", et ô surprise, ce sont les mêmes. Toujours les mêmes. Encore un classement inutile de plus, qui ne veut rien dire, qui ne sert à rien si ce n'est à flatter les commentateurs dans leur stagnation cinéphile.

Ce que ne sera pas, j'y viens, l'édition 2008 des Esquimaux Euhouards ! Cérémonie des cérémonies, récompense des récompenses, honneur suprême pour tout artiste du septième Art, l'académie des Esquimaux Euhouards se permet de dire tout haut ce que n'arrivent pas à dire tout haut ceux qui font croire qu'ils disent tout haut ce que tout le monde dit tout bas (ça va, vous suivez ?). Les nominations paraîtront le mercredi 17 décembre.
Vous avez deux semaines pour créer l'inévitable buzz autour de vous et ainsi paraître cool auprès de vos girls next door. 

D'ici là, pour passer le temps, voici l'astuce du jour : des lecteurs nous demandent régulièrement quand nous comptons ouvrir un forum sur le site. Ceux à quoi on répondait : "Des forums cinéma, y en a autant que de listes de meilleurs films du monde, alors on va pas passer les trois heures de sommeil qu'il nous reste par nuit à en gérer un de plus, mais c'est gentil de demander."

Et bien sachez petits chanceux que Rafik Djoumi, avec le site toutleciné.com, vient d'ouvrir le sien ! Ce nouveau Valhalla des geeks cinéphiles, où vous pourrez croiser nos trognes, se trouve à cette adresse. C'est déjà Noël.




   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires