Le Petit Nicolas

Comment je m'ai fait disputé

Affiche Le Petit Nicolas

Hier soir avec maman et papa et mes copains, on a été au cinéma. J'aime bien le cinéma. D'ailleurs j'ai même pas pleuré quand Dumbledore il est mort. Alors que Zug il a pleuré comme une fille. Même s'il veut pas le dire, je l'ai vu.


Zug c'est un copain à moi. J'ai plein de copains aux noms bizarres : Zug, Vendetta, Méro, nicco, Simidor... On va voir plein de films. Après à la récré on en parle entre nous pour dire si c'est bien ou si c'est pas bien et des fois on se bagarre (surtout nicco, parce qu'il est très aigri). La maîtresse elle dit qu'on devrait voir des films plus intelligents dans leur têtes que les films avec des robots, des cowboys et du karaté. Elle dit qu'on devrait voir des films français, qui sont plus intelligents. Alors j'ai dit à Papa qu'on devrait aller voir Le Petit Nicolas parce que c'est français, et donc c'est intelligent (et parce que mes copains et moi on a la collec trop géniale des livres du Petit Nicolas). Il ont dit d'accord.

On a été voir le film au cinéma où la dame en rouge à l'entrée elle est gentille avec nous. J'ai bien aimé le film. Mais quand même je préfère le livre, parce que les enfants ils se battent tout le temps, comme nous. C'est rigolo, les gens du cinéma ils ont changé les trucs du livre, des fois. Quand le ministre il rencontre la classe c'est plus pareil : le ministre on le voit pas dans le livre. Je sais, je l'ai à la maison, c'est dans le chapitre "On a répété pour le ministre" : les élèves sont agités (ils se battent, c'est trop bien !) et la maîtresse elle leur interdit de voir le ministre, même si je vois pas pourquoi le ministre n'aurait pas le droit de les voir. J'espère qu'on ne lui cache pas d'autres choses comme ça au ministre, sinon il va être triste. Dans le film c'est plus pareil, les enfants font semblant d'être sages et le ministre il est content. Quand même, j'ai bien aimé, parce qu'on voit le ministre et il est rigolo, c'est le même vieux monsieur que dans les Ch'tis et dans Le Gendarme De St-Tropez que j'ai vu avec ma mamie pendant les grandes vacances. Il a l'air plus sympa que Hortefeuille, le ministre que mon papa il aime bien.

Mon papa il se plaint tout le temps des gens qui critiquent "les hommes politiques" comme il dit. Il est fort mon papa, il a une entreprise et un couteau. Il a bien aimé le film. Ma maman aussi elle a bien aimé le film. Ma Maman elle a trouvé que les enfants du film donnaient un bon exemple aux enfants d'aujourd'hui en étant gentils, polis et bien coiffés tout le temps. "Eux au moins ils brûleront pas de voiture" qu'elle a dit. Moi je suis déçu parce que Eudes, mon personnage préféré qui donne des coups de poings à tout le monde, on le voit jamais. C'est bête. Mais elle a raison parce qu'elle est intelligente ma maman. Et elle est trop forte en Histoire. Si elle irait à l'école et qu'elle avait un contrôle, elle aurait 9/10 au moins. Ma Maman elle m'a dit que dans les années cinquante tout était mieux, que les gens étaient plus gentils et aimaient un monsieur qui était Général, et qu'ils s'habillaient en bleu-blanc-rouge comme dans le film.

Moi maintenant je suis un grand, je lis sans mettre mon doigt sur la page. Dans le livre du Petit Nicolas, pendant le repas avec le papa et la maman de Nicolas et Monsieur Moucheboume (dans "A la bonne franquette" que j'ai à la maison, puisque j'ai toute la collec), Nicolas il est à table avec les grands et il les écoute parler, et il trouve ça très intéressant. Dans le film du cinéma, par contre, Nicolas il mange tout seul dans la cuisine. Les gens du cinéma ils l'ont enlevé de la table des grands, carrément ! Ils aiment pas beaucoup les enfants j'ai l'impression. Ils ont pas envie qu'on soit avec le Petit Nicolas. Ils ont envie qu'on soit avec les grands. Mais c'est les gens du cinéma, ils savent ce qu'ils font.

Le Petit Nicolas
Là, la maman du Petit Nicolas lui explique qu'il a pas le droit de manger avec les grands comme dans le livre parce que le scénariste il a dit que c'était plus simple. Les mamans c'est pas bête.


A un moment, les copains du Petit Nicolas ils fabriquent de la potion magique. Vendetta, mon copain qui a lu beaucoup de livres et qui rend toujours ses devoirs en retard à la maîtresse, il a dit que c'était un hommage avec Astérix. J'aime bien Astérix, surtout les romains parce qu'ils se font taper tout le temps. C'est trop bien de mélanger Le Petit Nicolas et Astérix. Ils devraient faire ça tout le temps ! Par exemple je sais : on dirait que c'est le Petit Nicolas et ses copains qui viendraient dans une machine à voyager dans le temps dans Asterix Quatre. Il y aurait des aventures incroyables ! On pourrait mettre Lucky Luke, Tintin et Milou et le Gendarme de St-Tropez avec. Et un Tyranosaurus Rex aussi. Ce serait trop bien. Vivement que je sois grand, plus tard je vais faire cinéma comme métier.

A la fin du film, pendant la naissance de sa petite sœur qu'il aime pas, le Petit Nicolas il fait des blagues. Son papa et sa maman rient beaucoup. Alors il explique qu'il veut devenir blagueur professionnel. Moi aussi j'aimerais bien devenir drôle d'un coup comme le Petit Nicolas. Vivement que j'ai une petite sœur, que je puisse faire des sketches devant un rideau rouge comme Seinfeld (la série avec le petit gros rigolo que mon copain nicco il a tous les DVD). En plus, faire des blagues ça règle tous les problèmes et le film il est fini. C'est top !

Après, quand je suis retourné à l'école le lendemain matin, j'ai dit à ma maîtresse que j'avais vu Le Petit Nicolas au cinéma. Je lui ai dit que je préférais les films avec du karaté aux films français. Je sais pas pourquoi, elle s'est énervé et j'ai été au coin.

4/10
LE PETIT NICOLAS
Réalisateur : Laurent Tirard
Scénario : Laurent Tirard, Grégoire Vigneron, Alain Chabat
Production : Marc Missonnier, Olivier Delbosc
Photo : Denis Rouden
Montage : Valérie Deseine
Bande originale : Klaus Badelt
Origine : France
Durée : 1h31
Sortie française : 30 septembre 2009




   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires