Octobre 2010

Black october

Roy Ward Baker

Roy Ward Baker était un réalisateur anglais formé à l’école hitchockienne (qu’il assista). Il se révéla avec le célèbre Atlantique, Latitude 41° sur le naufrage du Titanic, auquel Cameron rendra hommage à travers quelques scènes de sa version de 1997.


Baker travailla au sein de la prestigieuse Hammer Films, pour laquelle il livra le troisième et meilleur épisode de la trilogie Quatermass, ainsi que Les Cicatrices De Dracula, dernier film classique de la firme anglaise consacré au vampire de Stocker,sans oublier La Légende Des Sept Vampires D’Or, collaboration entre la Hammer et les Shaw Brothers qui anticipait de plusieurs années l’éclosion en Europe du cinéma de genre d’Extrême-Orient.
On lui doit également de nombreux épisodes de séries cultes telles que Le Saint et Chapeau Melon Et Bottes De Cuir, dont le manque de moyens requérait tout le talent des artisans du B de l’époque (faute de pouvoir payer des figurants, les réalisateurs créèrent ce Londres désertique qui définira l’ambiance particulière du show).
Son dernier film pour le cinéma est un petit bijou de la série B, Le Club Des Monstres, où l’on retrouve la fameuse tirade de Vincent Price débutant par "Comment ça, un humain n'est pas un monstre ?".

Roy Ward Baker est mort le 5 octobre dernier à l'âge de 93 ans.


John McTiernanJohn McTiernan est un réalisateur américain formé à l’école Joel Silver (48 Heures, Une Créature De Rêve, Hudson Hawk, Matrix : mille fois copiés, jamais égalés). Il collabora avec le célèbre Nabab pour Predator et Piège De Cristal. Eux aussi, mille fois copiés…
Sans McTiernan et son époustouflant Die Hard 3, il n’y aurait pas de Paul Greengrass épatant la critique avec ses films d’action tournés exagérément à la shaky cam.
Sans McTiernan et son méta-film Last Action Hero, toute une vague d’auteurs cyniques, de Kevin Williamson à Guy Ritchie, n’aurait pas rencontré aussi facilement le succès avec leurs films au caractère distancié et référentiel.
Sans McTiernan et son Hunt For Red October, qui aurait misé sur le thriller politique pour remplir les salles dans les années 90 ? (Jeux De Guerre, Danger Immédiat, Soleil Levant, Le Chacal, Ennemi D’Etat...)

John McTiernan a été condamné le 5 octobre dernier à un an de prison dans le cadre des écoutes de l’affaire Pellicano.

Le 5 octobre dernier, lorsqu’on tapait "cinéma" dans Google Actualités, on apprenait ceci.




   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires