Janvier 2009

Swimming with sharks

Affiche Gérardmer 2009

L'abus de foie gras, de vodka et de cadeaux bizarres provoque, vous le remarquerez aisément, le besoin physiologique de faire des "bilans". C'est comme ça, ne me demandez pas pourquoi.


N'étant pas plus immunisé qu'un autre, surtout avec les fortes doses des trois ingrédients précédemment cités auxquelles votre serviteur fut exposé, voilà que je me suis demandé ce qu'on pouvait retirer de 2008, cinématographiquement parlant. On passe sur les coutumiers scandales critiques et festivaliers (rendez-vous en 2019 pour vérifier si les fans auront toujours besoin de trois secondes seulement pour reconnaître un plan des Dardenne, pendant que Speed Racer sera qualifié de "classique injustement sous-estimé"). On passe également sur les épiphénomènes émoustillant les rédactions (sérieusement, il y a des adaptations de BD et des films tournés sur fond vert ?).

Ce qu'on remarque surtout avec 2008, c'est qu'enfin nous avons une sensation de progression naturelle de la diversité de la cinématographie hexagonale. Les promesses lancées en 2007 par des projets comme L'Ennemi Intime, Sa Majesté Minor ou 99 Francs semblent se confirmer, car il apparaît de plus en plus normal que des films tels que Go Fast, Vynian, Secret Défense, Les Liens Du Sang ou Largo Winch sortent sur nos écrans. A tel point normal que des fois, hélas, les spécialistes passent à côté de l’événement (on vous a dit que Pour Elle est un véritable bijou ?).

Donc en 2009 nous allons continuer de défendre notre idée du cinéma (et de pointer du doigt les déraillements de nos chers confrères car c'est tout de même très drôle), mais aussi guetter les éventuelles conséquences du rapport des 13, sait-on jamais.

En 2009 nous serons aussi à Gérardmer, du 28 janvier au 1er février précisément, pour un tournoi de gavage de tartiflettes je crois. L'occasion de venir jeter des boules de neige à Zug, Vendetta, Macfly ou moi-même.

Et meilleurs vœux.




   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires