Edito

      "- Qu'est-ce que tu penses de la violence au cinéma toi ? - Je me mets toujours au premier rang, alors ce qu'il se passe dans la salle..."
Lire l'édito de mars...
 
The Dark Knight Suggérer par mail
Bobine minute par nicco le 8 septembre 2008

Birth of a lol

Affiche The Dark Knight
Cet été, le public s'est entassé dans les salles pour vivre le combat plus psychologique que pyrotechnique entre le très sombre chevalier et son meilleur ennemi, le coloré Joker. Opposition mythique diront les plus enthousiastes, sans forcément savoir à quel point ils sont proches de la réalité.

Selon plusieurs sources non officieuses, le personnage du Joker n'aurait pas été créé par Bob Kane lui-même, mais par un de ses co-auteurs, Bill Finger, docteur ès vilains puisqu'il a également à son actif le Riddler et Catwoman. L'anecdote veut même qu'il se décida à doter Batman d'un ennemi au sourire figé et démesuré après avoir vu l'adaptation cinématographique de L'Homme Qui Rit, le roman de Victor Hugo dans lequel le personnage principal porte un masque rieur afin de cacher un faciès ravagé (oui, ok, il aime aussi le fromage). Opposer un guignol farceur à un héros sombre et tourmenté participe à l'idée même de la parfaite antinomie, un ennemi absolu en tous points contraire. Mais peut-être que cette fascination a des racines plus profondes que l'attrait de la négative maléfique du Héros.

Kayapo
Un indien kayapo : why so serious?

Il existe chez les Kayapos, peuples indigènes d'Amérique tropicale (dont fait parti le fameux chef Raoni) un mythe plusieurs fois millénaire contant la naissance du rire : un homme alla boire un jour au ruisseau, dans une forêt, lorsqu'il rencontra une étrange créature qui ne savait pas parler. Pour briser la glace, cette dernière se mit à caresser l'homme avec ses mains froides et légèrement griffues. L'homme lâcha ainsi le premier éclat de rire jamais entendu dans le monde. Amené dans l'antre de la créature, des chauves-souris se joignirent à eux et firent rire l'homme jusqu'à l'évanouissement. Les camarades de l'homme, lorsqu'ils apprirent cela, se sentirent vexés de voir comment ils pouvaient succomber aussi facilement face à de si petites bêtes, et décidèrent d'enfumer leur caverne pour venger l'outrage. Et depuis les hommes Kayapos considère le rire comme une faiblesse à combattre.
Le parallèle avec notre duel de comic book est assez aisé à faire, mais signalons tout de même, histoire d'être complet, que la créature à l'origine malgré elle de ce premier rire et du conflit qui suivit est un kuben-niêpré, soit un homme pourvu d'ailes et de pieds de chauves-souris, à la fois ami des hommes et source de dangers (il amène le rire, la perte de connaissance).
Alors Finger s'entendait-il en mythologie sud-américaine, ou le film cité plus haut réveilla en lui un souvenir inconscient ? La question peut se poser car il semblerait qu'on lui doive également le nom "Batman", préféré au "Birdman" de Bob Kane.

Toujours est-il qu'en 2008, bien loin des huttes kayapos et des forêts mystérieuses, des hommes et femmes continuent de s'intéresser à un homme chauve-souris provoquant malgré lui l'arrivée du "rire permanent" et donc du danger. On s'étonnera toujours que des récits puissent traverser les millénaires, renaître sous des formes différentes et passionner encore les audiences. Soit refaire la tâche de l'humanité antérieure comme disait Nietzsche.
On me signale dans l'oreillette que c'est même à cela que sert le fantastique (les allergiques au genre seraient bien inspirés de prendre note).

Bat People
Stewart Moss dans The Bat People (Jerry Jameson, 1974)
OPEN THE NEXT
Google! Facebook! Live! Del.icio.us! MySpace! Technorati! Reddit! Mixx! Yahoo!



 1 Posté par petaire le 08 septembre 2008 à 21:28

Je suis déçu je m'attendais à (enfin!) la critique constructive du film avec décortication en règle...
 2 Posté par Methos le 09 septembre 2008 à 12:21

Peut être faut il attendre encore un peu plus :p
 3 Posté par dick laurent is dead le 09 septembre 2008 à 19:43

Ouaip, moi aussi j'attends de lire votre critique du nouvel opus de BATMAN : pour ma part j'ai trouvé la réal pas assez au niveau d'un script foutrement intéressant.
 4 Posté par vinouz le 11 septembre 2008 à 02:16

oui mais le cut final est si bien venu :)
 5 Posté par petaire le 13 septembre 2008 à 14:00

enfin un film qui mérite son succès, pas comme bienvenue chez les consanguins...
 6 Posté par Isabelle le 14 septembre 2008 à 13:14 | website

Personnellement, je suis devenue complétement fanatique, amoureuse du Joker. Ce personnage est trop bien construit : une intelligence à toute épreuve, le monde est son plateau de jeu, il est vraiment incroyable. Le seul truc décevant en lui est la façon dont il est devenu fou. C'est trop... "superficiel" pour moi, mais à la limite, on s'en fiche. D'ailleurs, j'apprécie le fait qu'on ne conaisse pas sa véritable identité. 
Et mettre Batman au second plan est une bonne idée, le film aurait été moins bon si le Joker avait été moins important, moins "captiveur d'attention" ! 
Je trouve aussi que faire mourire "la petite amie" est une aussi trés bonne idée du scénariste. Ca casse le schéma "comic film" ou elle est à chaque fois sauvée. 
La seule chose que je trouve moins bonne est le "virement de bord" du procureur. Trop superficiel aussi, quelqu'un d'intelligent n'aurait pas fait ce qu'il a fait, ou, au moins, aurait réfléchit un minimum. De plus, vivre avec la moitié de la figure brulée comme ça, je trouve ça trop irréaliste. Dans le film, aucun n'est justement un super-héro, puisque tous sont au départ des être humains normaux. 
Voilà pour ma part ma critique. 
Bisous à tous 
Isa
 7 Posté par vinouz le 15 septembre 2008 à 12:00

Le Joker est sympa en effet. Juste assez complexe pour qu\'on se fasse intellectuellement plaisir, pas trop pour éviter de lâcher l\'audience. 
Puis la mimique buccals. 
 
Pour ce qui est du virage Harvey Dent / Double Face, il faut un \"raccord\" et ca se sent. Cependant, on en à un point ou le reste est suffisamment séduisant pour pouvoir garder sa \"suspension volontaire d\'incrédulité*\". 
J\'avoue, je me suis aussi demandé par derrière si ce raccord Dent n\'aurait pas plus être plus lissé, voire évité. C\'est pas certain. Le film est au format de longueur limite pour son domaine (ne pas oublier ce que c\'est: un blockbuster) et il a fallu accélérer certains passages (encore une fois, le discours du Joker à l\'hopital ouvre assez de considérations amusantes pour sustenter l\'esrit pendant la pirouette). 
 
En ce qui concerne la possibilité de ce virage, je tiens à noter cela. Le jour ou on fait péter un des tiens, tu n\'auras plus la considération intelligente et attentionnée des faits qu\'il se doit. Mais j\'avoue, c\'est un peu gros quand même. 
 
Sinon, \"mourire\"... ;) 
 
 
 
(* http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_volontaire_d%27incr%C3%A9dulit%C3%A9 )
 8 Posté par vinouz le 15 septembre 2008 à 12:13

OK, 1 partout : buccale ;)

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.
Nom :
E-mail :
Site web :
BBCode :Insérer un lienInsérer une adresse e-mailInsérer une imageTexte en grasTexte en italiqueTexte soulignéCitationCodeOuvrir une listeAjouter une ligne à la listeFermer la liste
Commentaire :



Code de vérification :* Code
Je désire être prévenu par mail des commentaires qui suivront.

 
+ Article précédent   + Article suivant
Le bulletin de notes
 

Derniers commentaires

15/03 | Clemz | Mars 2010
14/03 | Parazite | Inglouriou...
13/03 | pau | Inglouriou...
12/03 | Ox | Inglouriou...
12/03 | gruute | Inglouriou...
12/03 | Clemz | Interview ...
11/03 | ticklish | Interview ...
10/03 | Bob | Lovely Bon...
10/03 | William | Le Vilain
09/03 | nicco | Mars 2010

Le strip de Macfly

 

 

Aeon Flux RSS

Ecrire pour L'ouvreuse - Pointer vers L'ouvreuse - FAQ - Mentions légales - Nous contacter
© 2010 Créateurs d'Univers - Tous droits réservés