Meneuse de revue #32

Ça vole Trejo

Danny Trejo

Aujourd'hui sort un film avec Valeria Bruni-Tedeschi, et en plus il pleut. Deux bonnes raisons pour se réfugier dans l'opium du Web. 



LES SORTIES DE LA SEMAINE

Le Chanteur De Jazz
"Dans ce film, pour la première fois dans toute l'histoire du cinéma, ils entendent des trucs que nous on entend pas." (Romain Goupil – Allociné)

La Grande Bouffe
"Hilary Swank dans le prochain John Carpenter. Titre et sujet vampirique : Fangland. Miam." (Aurélien Férenczi – Twitter)

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes
"Le virage est d'un bling-bling assumé, mais d'autant plus sympathique en ces temps de crise et de minimalisme morose." (Charlotte Moreau sur Sex And The City 2Le Parisien)

Tiens, selon les films, ça peut tout aussi bien être indécent, avec la crise, tout ça. Donc en fait, le fric dépensé au cinéma c'est bien que quand c'est pour divertir les CSP+ ?

Perdus Dans L'Espace
"Et Odessa. Tiens ! drôle de ville méditerranéenne que celle-là. Il faut bien comprendre que c’est l’Europe et la Méditerranée de Godard, donc la Russie, donc Eisenstein, évidemment." (Arnaud Hée – Critikat)

Les Grands Ducs
"Les théâtres publics et privés à Paris ont vu leur fréquentation et leurs recettes brutes chuter d'environ 10% en moyenne en 2009 par rapport à 2008." (La Lettre Du Spectacle)

Pascal Nègre et Frédéric Lefebvre sont plus remontés que jamais : il faut mettre un terme au téléchargement des salles de théâtre.


LA PROPHÉTIE AUTO-RÉALISÉE
De quelle manière la critique française accueillait les œuvres nippones dans les années 60 ? Pour y répondre, Asia Film a publié une revue de presse d'époque concernant la présentation à Cannes de Harakiri de Kobayashi. Pas n'importe quoi comme film, n'est-ce pas ? Et pourtant…
Si Libération déplorait la violence du métrage sur les 3/4 de l'article et Le Monde s'étonnait qu'un film japonais puisse être actuel, Télérama devant le chef-d'oeuvre songeait à "un certain culte perverti du surhomme", et ensuite d'évoquer les adeptes nippons du nazisme.

Comment dit-on déjà quand une pensée s'applique décennie après décennie à rabaisser une culture étrangère ?


LE TWIT QUI PIQUE

Le tweet qui pique
 

Les utilisateurs de Itunes et leurs goûts... 


LA MARÉE ÉTAIT EN NOIR
"James Cameron peut-il endiguer la marée noire ?

Incrédule devant la proposition du réalisateur canadien d'aider BP à boucher le puits de pétrole par 1500 mètres de fond, TF1 News se pose la question. Les fous. Evidemment qu'il peut, c'est le fils de Dieu et c'est prouvé.

Mais se demander ce que les cinéastes peuvent apporter à la société en dehors de leurs films est une idée qui mérite d'être étendue. Par exemple :

Fabien Onteniente peut-il garder votre place de camping ?

Paul Haggis peut-il aider votre petit frère à finir son exposé sur la politique intérieure ?

Les frères Dardenne peuvent-ils remonter le moral des foyers ?

Paul Greengrass peut-il servir d'ambassadeur aux malades de Parkinson ?

J.J. Abrams, Damon Lindelof et Carlton Cuse peuvent-ils améliorer les GPS ?

Apichatpong Weerasethakul peut-il changer de nom ?

Jeannot Szwarc peut-il quitter le corps de Tim Burton ?

Après celle de Tokyo, Gaspar Noé peut-il améliorer la Google Maps de Paris ?

Catherine Breillat peut-elle dégouter les Bleus du sexe le temps de jouer la Coupe du Monde ?


LA PUTAIN DE PILULE ROUGE

Sad Keanu
 

 

No spoon...
 




GA BUZZ O MEUH
Ha, elle aura fait du bruit cette vidéo des trois larrons du Figaro. Un petit coup de semonce entre les habituels scandales organisés par les agences de relation publique et les marronniers engagés ("Il faut défendre les auteurs #sinonjetourneplus", "Où crèchent les stars ?").
Mais pour minuscule et ridicule qu'il soit, cet incident aura permis de faire renaître le plus improbable des phénomènes dans le landernau critique : le débat.
A peine remis de leur gueule de bois, chroniqueurs en tout genre se scandalisèrent qu'on maltraitasse ainsi la nouvelle oeuvre de Apichatpong Weerasethakul, et chacun de monter sur son fier étalon pour défendre leur droit d'aimer Oncle Boomee, ce qui valida en passant l'idée que la critique est perçue comme une interdiction d'apprécier une œuvre en toute sérénité : regardez de nouveau la vidéo, il ne nous semble pas entendre la bande à Neuhof hurler qu'il est interdit d'aimer Boomee.

Aboutissement de ces dix jours de trouble au sein de la Force tranquille de la presse cinéma, cet article de Jean-Baptiste Morain des Inrocks, un "coup de gueule" contre "la tendance à croire que les avis des critiques de cinéma sont écrits d'avance".
Hélas, JB Morain emmène le débat sur des terrains bassement matériels quand le litige demandait à ce qu'on interroge non pas le mythe éculé du critique rédigeant son papelard avant ou sans voir le film (Cf. Rien Sur Robert), mais s'il était possible que malgré tout leur professionnalisme et leur bonne volonté, les critiques ne seraient pas soumis à des influences qui peuvent modifier leur expérience d'un film, dans un sens comme dans l'autre.
Et on ne dit pas ça parce que JB Morain était de ceux qui avaient relevé que Clint Eastwood méprisait la communauté Hmong dans Gran Torino, mais n'avait pas vu que le personnage d'Eastwood méprisait en fait tout le monde.


LE CHUTIER
- Danny Trejo se fait croquer en série par plusieurs dessinateurs, dont le génial Maëster.
A propos, signalons la sortie de ce Or Série de Fluide Glacial consacré au cinéma !
Fluide cinéma

- Encore une liste, y avait longtemps : Total Film propose les 60 films les plus beaux de tous les temps... Est-on plus avancé ?

- Fluctuat analyse la subversive Jean Becker's touch.

- Excellent article du New York Times sur la mort du Web ouvert. Ou quand les "geeks" d'aujourd'hui reproduisent sur les réseaux le monde que les geeks d'hier ont combattu.


Dorcel 3D
 



Pour être au cœur de la hype, faites comme Marc Dorcel, suivez L'ouvreuse en 3D dans son Titty Twitter Club.

A la semaine prochaine si la Gestapedia le veut bien.




   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires