Meneuse de revue #29

L'échelle de Gilles Jacob

L'échelle de Gilles Jacob
Et si on profitait que tous les leaders d'opinion de la cinosphère soient sur la pointe des pieds pour reprendre notre rythme de Croisette croisière ?



LES SORTIES DE LA SEMAINE

Chez Les Heureux Du Monde
"Madame Binoche,
Nous, les artistes iraniens en exil, nous nous étonnons de votre collaboration et amitié étroite avec Monsieur Abbas Kiarostami, cinéaste pro régime des ayatollahs
." (Djavad Dadsetan – Art En Exil)

Un Élève Doué
"Le droit d'auteur ? Un auteur n'a que des devoirs." (Jean-Luc Godard – Les Inrocks)

Les Dents De L'Amer 3
"Why I hate 3-D (and you should too)." (Roger Ebert – Newsweek)

Killer Klowns From Outer Space
"Si les Palestiniens et les Israéliens montaient un cirque et faisaient un numéro de trapèze ensemble, les choses seraient différentes au Moyen- Orient." (Jean-Luc Godard – Les Inrocks)

La Balance
"On a gâché le dernier Indiana Jones." (Shia LaBeouf – Los Angeles Times)

T'es gentil Shia, mais tu dis un peu n'importe quoi :

"Celui qui ne cherche qu'à retrouver le brio des trois premières aventures d'Indiana Jones ne sera pas déçu."
Christian Viviani – Positif

"Cette résurrection s'avère donc très honorable et nul doute que des visions successives la rendront encore plus réjouissante."
Cédric Delelée – Mad Movies

"A ceux chez qui le film suscite cette attente très particulière que la saga (...) a su nourrir depuis sa création, (...) on peut affirmer que le contrat est rempli."
Olivier Séguret – Libération

"Trop easy ou trop lost, nos raiders n'ont jamais peur de perdre le cap. A force de rester fidèles à leurs rêves d'ados, Spielberg et Lucas risquent de redevenir d'actualité, sinon d'avant-garde."
Eugénio Renzi – Les Cahiers Du Cinéma


Se Souvenir Des Belles Choses
"Pour ce film, Maïwenn aurait passé plusieurs mois en immersion avec la brigade de protection des mineurs." (Allociné)

Carrément A L'Ouest
"Iron Man 2, ça pourrait être du Doillon finalement." (Aurélien Ferenczi – " target=blank>Le Cercle)

Tais-Toi Quand Tu Parles
"De Kick-Ass on m'a dit que c'était fasciste, alors c'est du fascisme cool ?" (François Bégaudeau – Le Cercle)

Nous offrons un DVD à l'internaute qui mettra la main sur une émission du Cercle dans laquelle Bégaudeau ne prononce pas le mot "fascisme" (ou au psychologue nous éclairant sur l'obsession du chroniqueur pour cette doctrine).


LA PROPHÉTIE AUTO-RÉALISATRICE
"Curieuse relation du petit au grand dont Godard vient de livrer le paradigme : aux bandes-annonces considérées comme des films à part entière viennent maintenant s'ajouter des bandes-annonces contenant le film entier."
Arthur Mas & Martial Pisani – Independencia.fr

Pour déconner, proposons un autre "paradigme" :



Lorsque des anciens des Cahiers Du Cinéma analysent les bandes-annonces du Film Socialisme de Godard, ça s'envole très vite vers Le Pré De Béjine et Mr. Arkadin sans citer une seule fois le trailer de Femme Fatale de De Palma, sûrement trop proche de nous, et surtout du sujet.
Quelques décennies que les idées du moment récupérées par le Suisse sont élevées au statut d'effervescentes innovations plastico-sémantiques par ses collègues. On ne change pas les bonnes vieilles habitudes du jour au lendemain.


LE TWIT QUI PIQUE
Le twitt qui pique

Ha ouf. Et vos films ?


COMBIEN DE TEMPS AVANT LA FIN DE L'UTOPIE ?
"Ce que je retiens de cette odyssée d'@si vers la planète Fictionna, c'est que notre projet est biologiquement né d'Internet. Faut-il en conclure que seul le Web serait capable de produire une critique argumentée d'un OVNI cinématographique comme Avatar ? La critique de cinéma traditionnelle, trop cloisonnée, est-elle incapable de s'extraire, sur un tel objet, de l'alternative infernale du discours promotionnel ou de la vulgate anti-hollywoodienne ?
"
A L'Obs, en 1985, personne ne connaissait Le Seigneur Des Anneaux" nous rappelait l'an dernier, dans une précédente émission, un de nos invités, Bernard Werber. Pourquoi l'intelligence des remarques de nos invités d'aujourd'hui n'a-t-elle trouvé asile que sur des médias marginaux (la revue Medium de Régis Debray, ou Philosophie Magazine) ?"

Daniel Schneidermann – Arrêt Sur Images.net

Chez L'ouvreuse, nous avons de plus en plus tendance à inverser la causalité de l'interrogation : Et si c'était la pertinence de leurs écrits qui les rend marginaux ?


GA BUZZ O MEUH
"Devine d'où je t'appelle ?". "Attends je twitte que j'ai claqué la bise à Bourgoin". "T'as tapé combien de soirées ?". "Je suis à trois mètres de Guillaume Canet, c'est le plus beau jour de ma vie". "Je suce pour une accred'". "Trop de soleil sur la plage lol". "- C'était bien Copacabana ? - Génial, et pourtant j'y suis allé en basse saison".

Cette semaine, les relais des chargés de com' se la coulent douce en séjour organisé par les CE des boîtes pour lesquelles ils bossent gratuitement toute l'année. Rythme impossible à suivre pour quiconque à autre chose à faire que lire les sous-titres virtuels quotidiens des promoteurs d'une existence faite de cours royales, de suivants et de vassaux.

Faut dire qu'on ne peut à la fois célébrer la thune des Major US qu'on se doit d'honnir toute l'année (encore faudrait-il savoir que sans eux, plus de Cannes) et s'attarder sur ce qui relève d'un intérêt journalistique et cinéphile.

La magie de Cannes



LA DÉBANDE-ANNONCE DE LA SEMAINE


Quand les " target=blank>grands esprits se rencontrent, les spectateurs se dispersent.


LE CHUTIER
- Une série avec Jon Lajoie ?

- Comment ? Le Robin Des Bois largement apprécié par la presse au scénario évidemment pas convenu serait une calamité de ré-écritures bancales et opportunistes ?

- Tsui Hark is " target=blank>back !


La magie de Cannes


Marre d'être en bas de l'échelle ? Pour être au cœur de la hype, n'attendez pas la prochaine MdR : suivez L'ouvreuse au quotidien dans son Titty Twitter Club, et c'est un escabeau trois brins qui vous attendra l'an prochain.

Frank Frazetta
Good bye Franck



   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires