Halloween 2

The distrib's reject

Affiche Halloween 22007 : Rob Zombie nous balançait à la face son remake de Halloween, relecture barbare s'imposant ni plus ni moins comme le meilleur slasher depuis l'oeuvre matricielle de John Carpenter (rien que ça !). Si l'on pouvait toujours pinailler sur une deuxième partie un poil trop déférente vis à vis de son modèle, difficile d'oublier l'uppercut asséné par les 50 premières minutes relatant l'enfermement mental du jeune Michael Meyers, produit du chaos environnant et monstre cachant sa dernière parcelle d'humanité sous un masque figé.
 
Désormais affranchi du lourd héritage de Big John, le réalisateur de Devil's Reject a rempilé pour ce second opus qu'il avait pourtant juré ne pas vouloir faire. Mis en chantier rapidement, cet Halloween 2 (n'entretenant aucun lien avec le film très moyen de Rick Rosenthal) a offert l'opportunité à Rob Zombie d'amener la figure mythique du boogeyman vers des territoires inexplorés, à mille lieux des nombreuses suites médiocres qui avaient plombé la franchise. Ce refus du consensus n'a malheureusement pas été du goût de tout le monde, le public américain ayant préféré faire un triomphe à l'épouvantable Destination Finale 4 plutôt que de célébrer les audaces et la brutalité réellement dérangeante de cette Odyssée de la Folie. Résultat, on parle déjà d'un troisième opus purgé de toutes prétentions cinématographiques et voguant sous le pavillon de la 3D gadget.
 
Encore une fois, on ne remerciera pas les distributeurs français qui ont tout bonnement refusé de sortir le film sur nos écrans (Saw 28, c'est mieux apparemment). Une triste nouvelle qui nous rappele au passage que TF1 Vidéo avait déjà privé les français du director's cut américain du premier Halloween, la fameuse scène de viol ne figurant même pas dans les scènes coupées.
Préciserons néanmoins que peu de temps après le tournage de cette chronique, nous avons appris que Halloween 2 devrait sortir directement en DVD et Blu-ray chez Wild Side courant mars 2010. Après la chronique de Southland Tales et avant celle du Sky Crawlers de Mamoru Oshii, vous allez finir par croire que Mérovingien est sous contrat avec l'éditeur mais on vous garanti que non (et si on vous parle d'un compte caché en suisse, ce ne sont que balivernes).

Réalisé en partenariat avec l'association Mister Black.
 
 


7/10 HALLOWEEN 2
Réalisateur : Rob Zombie
Scénariste : Rob Zombie
Production : Malek Akkad, Andy Gould & Rob Zombie
Photo : Brandon Trost
Montage : Glenn Garland & Joel T. Pashby
Bande Originale : Tyler Bates
Origine : USA
Durée : 1h41
Sortie Française : 3 mars 2010


   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires