Meneuse de revue #34

Invictus

Affiche World Cup 2010
Des débordements, des replis défensifs, du tacle assassin, du respect du public, de la classe française éclairant le monde : une semaine de cinéma hautement banale compilée pour tous les fils de putes de la terre.



LES SORTIES DE LA SEMAINE

L'Aveu
"J’ai honte d’employer le mot cinéma aujourd’hui." (Jean-Luc Godard – Histoire De Cinéma)

The Crying Game
"Si Truffaut revenait aujourd'hui, et qu'on lui disait que toute la connaissance mondiale est en cours de numérisation informatique pour être téléchargeable sur des écrans, et que les livres en papier vont être réservés à une sorte d'élite érudite, à des fétichistes bibliophiles, à des vieillards collectionneurs ou des archivistes maniaques, je parie qu'il pleurerait." (Frédéric Beigbeder – L'Express)

Quelqu'un pour expliquer à Beigbeder la différence entre des livres en cendre et des livres reproductibles à l'infini à moindre coût ?

Splice
"Salomé fait de ce renversement de situation le nœud de son récit, fasciné par ce tour de manivelle mankiewiczien qui transforme le manipulateur en manipulé, la victime en bourreau." (Emily Barnett – Les Inrocks)
Attendez, quoi ? Salomé et Mankiewicz dans la même phrase ?

Les Bourreaux Meurent Aussi
"Je vous remercie de mettre certains de ces pirates derrière les barreaux. Je sais malheureusement que la peine capitale a été abolie dans ce pays il y a une cinquantaine d'années, et c'est bien dommage, mais quelques années en prison c'est déjà pas si mal..." (Fran Nevrkla, président de la Phonographic Performance – Numérama.fr)


LE TWEET QUI PIQUE
Le tweet qui pique


"Jump-cuts are annoying distractions, diminishing a film's emotional appeal by introducing cognitive dissonance."
Ha oui, ça marche, on peut asséner n'importe quelle vérité pour décrier un artifice du cinéma, mais si t'es un vrai critique tu le feras sur le dernier effet à la mode sans aucune perspective.


CALMOS, VOUS ALLEZ ENCORE VOUS METTRE DE LA DISSONANCE COGNITIVE PLEIN LES DOIGTS
Hustler diminishing a film's emotional appeal by introducing cognitive dissonance



D'AILLEURS, UN SCÉNARIO PRÉVISIBLE
Scénario prévisible
[Mademoiselle De Paris, production Dorcel]


LA PHASE D'ABÊTISSEMENT
"Avec Hadopi, et beaucoup d'autres dispositifs partout dans le monde, on assiste à la restauration du droit des auteurs et des producteurs. La phase d'alphabétisation touchant à sa fin, on remet du bon sens, on remet du droit. En vérité, on revient aux fondamentaux économiques de cette institution qu'est la propriété. Et à cette idée qu'il ne peut y avoir d'économie s'il n'y a de propriété.

Ce discours du droit peut-il passer auprès des plus jeunes, habitués à ne pas payer leur musique ?

Cette génération sera difficile à convertir, c'est vrai. Mais une nouvelle va apparaître, qui aura grandi dans un autre environnement, post-alphabétisation. Elle aura aussi envie de se démarquer de la génération d'avant, qu'elle considérera comme des parasites resquilleurs. La musique n'est pas en danger, et je suis certain que la propriété intellectuelle s'appliquera comme fondamental de l'industrie qui la développera.
"
Olivier Bomsel, économiste – Télérama

Sous couvert de réflexions fracassantes et vertigineuses jamais développées dans l'article ("C'est la première fois depuis cinq mille ans qu'on invente une nouvelle écriture”, rendez-vous compte, ou du moins essayez), Télérama distille un discours pro-Hadopi afin de secourir les droits d'auteur qui, aux dernières nouvelles, sont toujours en place et se portent bien, merci pour eux. La mise en image de l'interview visant à renforcer l'aura culturelle de l'invité est par ailleurs un modèle de ciblage, chapeau à la boîte de relation publique.

Il ne fallait pas attendre autre chose d'un membre de la mission Olivennes (comment ? Ce n'est jamais mentionné ?), ni de Télérama, toujours très inquiet quand la connaissance semble à portée de main de la plèbe, que ce soit dans les œuvres populaires "qui pètent plus haut que leur cul" ou dans les tuyaux numériques des groupes HLM.

Bref, les parasites resquilleurs vous emmerdent, déjà, pour commencer. Et entre deux mises à sac du patrimoine culturel, ils se sont même permis de décortiquer cet affligeant processus psychotique d'obscurantistes qui s'ignorent.

Rappelons qu'à partir d'une analogie similaire (alphabet / numérique), Serge Soudoplatoff propose un point de vue beaucoup plus passionnant, ouvert et riche en perspectives. Souci pour les chasseurs de resquilleurs : cela fait appel à l'évolution et l'adaptation.

(Pour plus d'informations sur Olivier Bomsel, l'homme derrière la promotion d'un nouvel alphabet par la peur et la restriction, faites un tour chez les indispensables gars de PC Inpact)


FRANÇAINIAISERIES


Version adulte, version gamin, le plan promo pour la restriction des accès culturels est à plein régime.
A quand une version française de ça :





MICHAEL CERA VS. THE WORLD




GA BUZZ O MEUH
Bordel, Cuse et Lindelof, c'est qui le traître ?


LA DÉBANDE-ANNONCE DE LA SEMAINE

Kevin, on est en 2010, mec.

FRANCE - URUGUAY
Soccer



FAKE FILMING LOCATIONS OF PARAMOUNT
Les films, c'est pour de faux
[FlowingData]


LE CHUTIER
- Dans Les Griffes De La Hammer, nouvelle édition, avec séance de dédicaces pour l'occasion samedi prochain à Movies 2000.

- La liste prévisible et convenue de la semaine des meilleurs films qu'ils sont tellement bien qu'on a décidé de les ranger en ordre pour être sûr de les retrouver comme on les a laissés : cette fois, ce sont a priori les meilleurs métrages espagnols que Total Film s'est mis en tête de trier. Toutefois sans trop se la prendre, la tête.

- A croire que tout le monde se fout de savoir qui est le traître, Empire ayant trouvé le temps de pondre… une liste de meilleurs films, oui. Les meilleurs étrangers qui ne sont pas de langue anglaise même. Nous vous laissons découvrir le deuxième meilleur film étranger de tous les temps selon les anglo-saxons (Kaganski, ils te taquineraient pas un peu là ?).

- 5 ridiculous gun myths everyone believes. Cracked ne nous pas dit combien de dissonance cognitive ces distractions balistiques introduisent.

- City Of Scars, le fan film sur le caped crusader de Aaron (#Lost ?) Schoenke, ne sera visible qu'un mois sur Dailymotion, grouillez-vous.


IMDB me


Pour être au cœur de la hype, n'attendez pas la prochaine MdR, suivez la voiture de L'ouvreuse jusque dans son Titty Twitter Club.

A la semaine prochaine si la Gestapedia le veut bien.


   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires