Community - Saison 5

Arrières pensées

community saison 5Durant ses trois premières saisons sous l’égide de Dan Harmon, la série Community a toujours fait preuve d'une richesse narrative foisonnante, à tel point que même le background de certains épisodes proposait gags (apparition de Beetlejuice) ou histoire parallèle (Abed aidant à un accouchement).


Cette saison 5 n’est pas en reste avec quelques cameos en arrière-plan mais surtout la résurgence de motifs chers au showrunner et des inscriptions parfois difficilement déchiffrables laissées sur les tableaux de la salle d’étude de Jeff et sa bande.
Dans le premier épisode, très habilement intitulé Repilot étant donné que l’on assiste à la reconstitution du groupe, il n’y aura aucune distraction périphérique. Une fois la formation reconduite et le nouvel objectif fixé (sauver Greendale), Harmon et son équipe vont pouvoir s’amuser à disséminer des éléments disparates dans le décor et même s’adonner à quelques commentaires. L’épisode 2, Introduction To Teaching, sera ainsi particulièrement fourni. Lors du cours consacré aux performances de Nicolas Cage, la salle est ainsi truffée d’affiches pastiches.

Community S05E02


Cela sert surtout le décorum.
Plus intéressant est la forme circulaire du récit que Harmon utilise et qui se voit ici formalisée de plusieurs manières. Cette réappropriation de la structure révélée par le monomythe de Joseph Campbell est vraiment imprimée à la structure globale de la saison et de chaque épisode en particulier. Voir pour exemple la construction sur tableau blanc du Repilot telle que dessinée dans la propre study room des auteurs de la série.

 

Community structure Repilot

 
Ce cercle se retrouve également au centre du dispositif construit par Abed dans son appartement afin de tenter de percer le mystère Nicolas Cage.

 

Community S05E02

 
Enfin, on retrouve cette forme éminemment symbolique et représentative d'une certaine évolution dessinée de la main même de Jeff. Alors qu'il rechigne à assumer son nouveau rôle de prof de droit, Annie s'immisce dans son cours, va jusqu'à le tancer et lui faire la leçon, inversant ainsi les relations professeur / élève. Suite à une dispute avec Annie au sein de son cours, les étudiants sont impressionnés par la manière dont il lui a cloué le bec. De fait, il en vient à apprendre à ses élèves comment y parvenir et pour ce faire, utilise un graphique où le mot Truth se voit entouré d'un cercle. Introduisant ainsi une autre correspondance avec les propres théories appliquées de Dan Harmon sur la construction d'un récit. Et ici ce désormais schéma familier peut être assimilé à une représentation du parcours menant à l'acceptation de soi, de son être profond. Un thème parcourant toute cette cinquième saison.

Community S05E02

 

MESSAGES À CARACTÈRE INFORMATIF
Parmi les nombreux éléments présents en second plan, on notera les différents messages laissés sur les tableaux de la salle d'étude qui changent à chaque épisode. Avec une seule exception notable, dans l'épisode 11 G.I. Jeff se déroulant intégralement dans l'inconscient de Jeff en état de semi-coma. On y voit certes un tableau noir mais utilisé par la représentation mentale d'Abed pour expliquer à Jeff les différents plans de réalité traversés qu'il devra traverser en sens inverse pour se réveiller.

Community S05E11 G.I. Jeff

 
Un dessin sous forme de cercle qui formalise les étapes l'ayant mené à plonger si profondément et que l'on peut apparenter à une représentation de la circulation de la conscience à travers trois plans d'existence (veille, rêve, sommeil profond), renvoyant au cycle cosmogonique tel que défini par Joseph Campbell. Ce qui donne des pistes de réflexion et d'interprétation intéressantes de l'épisode voire de la saison en question.

Plus prosaïquement, dans les autres épisodes les messages figurant sur les tableaux sonnent comme des easter eggs interpellant les plus attentifs. Ils permettent ainsi de faire passer des messages principalement intra-diégétiques concernant la vie de la fac.
Exemple dans l'épisode 2, Introduction To Teaching, le tableau blanc derrière Annie et Shirley énonce :

"Welcome back to the
study room we are glad
u joined us.
If you need the room after
regular scheduled times check with
the receptionist at the front desk
and just remember "St_dying is not the same w/o 'u'"

 

Community S05E02

 
Tandis que celui derrière Abed et Britta est plus déroutant puisque l'on y nomme précisément le numéro de production de l'épisode du jour (GCC 502) et le reste semble être un commentaire (de qui ou de quoi ?) aussi dingo que l'établissement (il y est question des propriétés d'une craie ?!) destiné à quelqu'un (le spectateur ?)
:

"Welcome back to GCC 502 ! Who knew?
I did thats who... oh yea me and chalk2
I know BIG WHOOP D DOO... I know good
4 you
Chalk the original memory stick!
Chalk its the other white dust!
Who is 'Chalk2' a character who never speaks but shows you everything"

 

Community S05E02

 
Des éléments incongrus qui s'apparentent à des private jokes des auteurs mais dont la teneur prendra au fur et à mesure une indéniable connotation méta-discurssive notamment lorsque ces commentaires fendilleront de plus en plus le fameux quatrième mur.
Cela s'accentuera à quelques encablures du finale, même si ça et là on a droit à quelques incursions hors de la diégèse. Comme sur le tableau noir que l'on peut voir dans l'épisode 4 Cooperative Polygraphy (avec au passage une allusion à RoboCop) :

"GCC 503/4
You have heard before that the audience is
listening... but now I say they are also watching!
so be mindful of what you say and do.
It is not what goes into the mouth that defiles
man... but that which proceeds out of it.
One table, one room... one rolling control panel
Who is Ed, Dr. McNamara, and Mr. Kenny?"


Community S05E04


Avec le départ de Troy à l'issue du génial cinquième épisode, Geothermal Escapism, Abed et les fans se retrouvent orphelins. Heureusement, on peut compter sur les arrières-plans pour avoir quelques infos sur son devenir. Même si elles ne sont pas rassurantes. Ainsi, dans l'épisode 6, Analysis Of Cork-Based Networking, le tableau noir s'inquiète de n'avoir pas de nouvelles et nous donne ses dernières coordonnées :

"GCC 506/507
Has anyone heard from Troy ?
Is it true ? He may have fallen into
a perfect storm ? His last contact location
was DMS 70° 23' 49.68" Could a "Live"
"Troy & Abed in the Morning" via satellite
be on the horizon? Throw us a lifeline!
GCC 513"

 

Community S05E06

 
Tandis que le fil info du JT regardé par Buzz Hickey fait état de la capture de Levar Burton et son compagnon non-célèbre par des pirates...

Community S05E06

 

THE WALL
Les apparitions de ces messages sur les deux tableaux se poursuivent jusqu'à ce qu'ils changent de ton, faisant imperceptiblement craqueler le quatrième mur. Dans l'épisode 8, App Development And Condiments, le tableau blanc voit ses inscriptions changer d'un plan à l'autre. Au départ, il nous livre un commentaire pour le moins étonnant sur les blagues faites par son homologue noir :

"Did you know dry-erase boards
LOVE chalk board jokes?!
If you spend a lot of time being your
"own best friend" it may be time to find
new friends"

Community S05E08

 
Puis, peu après, il mentionne clairement l'existence de ce mur métaphorique séparant la fiction de la réalité :

"... Greendaliens!
We've been alerted that
there may be a fourth wall!
We've also been told
that's where comedy happens!
Chess pcs love checker jokes!"

Community S05E08

 

En parallèle dans la série, on assiste à une escalade dans les épisodes concept menant du MeowMeowBeenz-gate à celui façon G.I. Joe, la plongée dans le délire étant de plus en plus profonde. Jusqu'à la prise de conscience menant au double épisode final où la nature et l'avenir des personnages comme de la série seront questionnés frontalement. On peut ainsi lire dans l'épisode 12, Basic Story, que la note sur le tableau blanc semble s'adresser directement au téléspectateur attentif, lui précisant même que c'est peut être le dernier moment pour faire une capture d'écran !

"GCC 512/601
Note to Greendaliens
All books must be returned
before the
rapture end of
the semester.
This may be your last
chance for a screen capture!
Add your joke or comment here {}
(Submit here)"

Community S05E12

 
(à noter que le numéro de production apparaissant associe cet antépénultième épisode et le premier d'une hypothétique saison 6...)


Enfin, le plus "parlant" de ces panneaux est justement celui dépourvu de toute inscription. En effet, sur le tableau noir apparaît seulement le dessin d'un rythme cardiaque qui devient complètement plat, soit une belle manière d'illustrer la menace pesant sur devenir de Greendale, et donc de Community, sur la sellette dans ce diptyque conclusif. Et dans cet épisode où l'enjeu est de ne pas créer d'histoire, Abed se désespère qu'il ne se passe justement rien, et tandis qu'il chronomètre le temps que ses amis ont perdu à jouer sur leurs smartphones, avec ce dessin sur le tableau noir dans son dos, il semble prendre le pouls de la série elle-même.

Community S05E12

 
Ainsi, tout au long de cette peut-être dernière saison, la richesse narrative de Community se voit superbement complétée par des détails a priori insignifiants. Soit finalement la philosophie de cette série unique en son genre. Ce serait vraiment dommage que l'épisode Basic Sandwich en soit l'ultime représentant. Ou alors, comme le prophétise Abed, c'est qu'un astéroïde aura balayé l'humanité.

Au passage, un grand merci aux internautes qui ont réussi à déchiffrer quasi intégralement l'ensemble des messages des tableaux noir et blanc.

 

COMMUNITY 
Showrunner : Dan Harmon
Réalisateurs : Rob Schrab, Tristram Shapeero, Joe Russo, Jay Chandrasekhar
Scénario : Ryan Ridley, Carol Kolb, Dan Harmon, Chris McKenna, Dino Stamatopoulos...
Producteurs : Dan Harmon, Chris McKenna, Andres Anglade, Jake Aust…
Montage : Christian Kinnard
Pays : Etats-Unis
Durée : 13 x 22 minutes
Diffusion : du 2 janvier au 17 avril 2014 
Network : NBC




   

Commentaires   

 
+1 #1 Antoine V le mercredi 07 mai 2014 à 17:53
Juste histoire de faire chier : antépénultième = avant-avant-der nier ; avant-dernier = pénultième.
Merci pour ces easter eggs ! Quel génie/taré ce génie taré.
Citer
 

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires