Meneuse de revues #46

Cinéma cinéma, tchi Shia

Hollywood superstar Shia LaBeouf

Vous marchez dans les bois. Il n'y a personne aux alentours et votre téléphone est mort. Du coin de l'oeil vous la remarquez : la Meneuse de revues.


DANS LE RÉTRO
"Il est une tradition critique qui consiste depuis longtemps à rejeter un film sitôt posée dessus une grille de lecture morale."
Sébastien Bénédict remet une pièce dans le juke-box de l'abjection

Chez Lui, Alan Deprez, en compagnie du fanzineux Didier Lefèvre, revient dans les arcanes du cinéma Bis espagnol.

En ligne depuis deux ans mais on vient de percuter : Man Trap, le documentaire du critique anglais Mark Kermode sur Les Chiens De Paille et les diverses controverses qui ont suivi son exploitation, est visible ici.

Street Press a rencontré Marc Dorcel, un gars normal.

Film School Rejects a archivé six astuces de tournage du regretté Ken Russell.

Les mésaventures du Baron Munchausen par Terry Gilliam, chez Gonzai.

Après les fiches John Milius, Séri-Z attaque les fiches Ron Cobb.


EN MOUVEMENT
L'exégète Rob Ager s'est récemment penché sur deux classiques de 1999, Matrix et Eyes Wide Shut.

Les matte painting du Akira Project, l'adaptation live de Akira par des fans qui travaillent dessus depuis quelques années maintenant.

L'infatigable Tony Zhou analyse les choix de Joon-ho Bong pour illustrer visuellement les choix de ses personnages dans Snowpiercer.

Chez les anglois, ce documentaire sur le cinéma d'horreur européen produit en 2012 et présenté par un Mark Gatiss qui rend visite à Dario Argento, Edith Scob, Narciso Ibáñez Serrador, Guillermo del Toro...




ACTUELLEMENT
Les géniaux Nicolas & Bruno reviennent avec la diffusion à partir de ce week-end sur Canal + de Message A Caractère Pornographique, le Tag Parfait les a rencontrés en salle Veneziano.

Un redditeur a une théorie sur la continuité de la nouvelle saison de South Park

Régis Dubois s'est intéressé au champs lexical appliqués par les médias pour encenser Bande De Filles de Céline Sciamma lors du safari cannois.

Les Cahiers du Foot ont vu United Passion, le nanar produit par la FIFA, et ça donne presque envie de le voir.

Le trop rare site Décadrage a été captivé par la poésie de L'Institutrice de Nadav Lapid.

Présentation par le Guardian du documentaire Showrunners: The Art of Running a TV Show, disponible en ligne pour les habitants de Grande-Bretagne (et les utilisateurs de proxy).

Richard Patry, exploitant de salle passionné par son métier, vous invite à venir découvrir Interstellar en 70mm dans son cinéma d'Elbeuf.

La première partie de Opération Correa, le nouveau documentaire de Pierre Carles, est en ligne, ainsi qu'un appel aux dons pour espérer voir la suite se réaliser.

Du 25 au 30 novembre aura lieu à Angoulême la seconde édition du festival Rayon Fantastique : cinéma, musique et BD au programme, quoi de mieux ?

Affiche Rayon Fantastique


AUTOUR
Vanity Fair a publié les superbes photos de tournage de Birdman prise par Emmanuel Lubezki lui-même. Sur le très attendu film d'Innaritu, voyez aussi ce qu'implique l'étalonnage d'un film en plan-séquence unique avec cette vidéo.

Restons chez les chefs op' avec cette interview de Benoît Debie par Cinephilia.

Le fichier audio de la conférence sur le Convention collective du cinéma qui a eu lieu à Marseille le 18 septembre dernier est sur YouTube. Ça dure deux heures trente, ça passe tout seul. (et visiblement il y a eu d'étranges réformes)

Tandis qu'aux rencontres cinématographiques de Dijon, la Ministre de la culture imposait un peu plus l'insupportable remplacement des mots "films", "oeuvres", "cinéma" et "idées" par le déplorable "contenu", histoire de préparer la venue de "l'économie de l'attention". Regards en est atterré

Pour la projection de Nos Héros Sont Morts Ce Soir à la Cinémathèque, David Perrault s'est confié au Nouvel Ecran.

Voici un bien beau dossier sur le métier souvent ignoré (notablement en France) de production designer. C'est chez W(A/O)ndering Filmmaking.

Le meilleur site du monde, Cinephilia & Beyond, a réalisé un superbe dossier sur l'art du storyboarding. (ce qui nous fait penser à cette anecdote : à un réalisateur qui présentait un dossier de long-métrage au CNC comprenant un storyboard entier du scénario, un membre de la commission rétorqua qu'il n'avait pas besoin d'aide, ayant déjà fait son film, et de pointer du doigt l'épais storyboard ¯\_(ツ)_/¯ )

Enfin une pétition utile : pour que les constructeur cessent de mettre le smooth motion par défaut sur les TV.

L'émission de BBC Radio 4 The Museum Of Curiosity a reçu le prince des animateurs, Richard Williams, oscarisé pour Qui Veut La Peau De Roger Rabbit ? et réalisateur du long-métrage maudit The Thief And The Cobbler (voir le documentaire Persistence Of Vision si vous voulez creuser le sujet).

Fauché par un cinglé cet été, le cinéaste belge Jean-Jacques Rousseau a succombé à ses blessures mercredi 5 novembre. Restent ce site pour se tenir au courant des projections et éditions de ses films, une de ses dernières interviews donnée en compagnie de sa fille et de son pote Noël Godin, le livre que lui a consacré Frédéric Sojcher et le documentaire Cinéastes A Tout Prix du même Sojcher.

A écouter sur l'excellent site québécois Pop en Stockun podcast sur les super-héros de Bollywood.

D'ailleurs, si les super-héros ont leur agenda des sorties, il en va de même pour les films d'auteur grâce à Max Donzel.
 
Auteurs movies


LE CHUTIER
En réponse à un étudiant en cinéma, Martin Scorsese donnait une liste des trente-neuf films non-US à voir pour ne pas mourir con. A compléter avec sa liste des quatre-vingt-cinq films à voir pour tout savoir sur le cinéma.

Le teumbleure du professeur Bernstein est rigolo. Voilà.

Les tests de maquillage pour Les Griffes Dans La Nuit quand David Warner devait incarner Freddy avant d'être remplacé par Robert Englund.

Histoire et images médiévales s'est intéressé à la représentation du samouraï dans le cinéma occidental.

Les meilleures scènes de club au cinéma, et ça ne concerne pas le golf.

Benedict Cumberbatch avait beaucoup de mal à sortir de son rôle, en fait.

Jerry, fais-moi un gosse.

Marion Montaigne croque les clichés des films policiers.

La répartie pour Daniel Radcliffe, c'est pas sorcier.

La restauration de la reine Alien par le Musée miniature et cinéma de Lyon.

Le AMA de Bill Murray, où l'on apprend que le film qu'il le plus enjoyé à jouer est Broken Flowers de Jarmusch.

Le Bill Murray du futur, Zach Braff, est tellement parfait.

Factmag a rangé les cent meilleures bandes sonores de film d'horreur.

Le truc débile hebdomadaire sur Nicolas Cage que tout le monde linke pour être cool.





Un lien, un article, une archive à partager ? N'hésitez pas : louvreuse [at] louvreuse.net


PREVIOUSLY
Meneuse de revue #45 
Meneuse de revue #44 
Meneuse de revue #43
Meneuse de revue #42
Meneuse de revue #41




   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires