Meneuse de revues #44

It's all about the game

Affiche Meneuse de Revues #44

Tetris va donc enfin être adapté en film, mettant un rude coup à un des plus longs running gags d'Internet. Une telle nouvelle ne pouvait que réveiller la Meneuse de Revues, la sélection Web la plus irrégulière du Réseau, dans une version allégée mais peut-être bimensuelle, soyons fous.


DANS LE RÉTRO

Le MoMA a retrouvé les bobines du plus ancien film avec un cast entièrement noir. Il date de 1913 et n'a jamais été exploité en salles. A lire sur le New York Times.

"It is one of the best constructed script that I have ever read". Ainsi commence la lettre que Michael Powell écrivit à Martin Scorsese après avoir lu le scénario des Affranchis.

Andrew Vajna par Philippe Garnier, c'est indispensable et chez Vanity Fair.

A l'occasion de la sortie de son livre Les guerres des étoiles sur le space opera, Jérôme Wybon est reçu par Les échos d'Altaïr.  

Restons dans les galaxies lointaines, très lointaines, car Gary Kurtz s'exprime, ce qui est rare, et très longuement, sur la trilogie Star Wars.

Ce beau Tumblr archive des photos de tournage et d'exploitation de films muets.

Alexandre de Broca a édité un superbe site en hommage à son père, Philippe, et propose une belle somme d'archives familiales, donc inédites, de l'auteur de L'Homme De Rio.  


EN MOUVEMENT
A quelques jours de la sortie de Gone Girl, Tony Zhou se penche sur la mise en scène de David Fincher et se demande ce que le réalisateur "ne fait pas".

Steven Soderbergh a enlevé le son, la musique et la couleur des Aventuriers De L'Arche Perdue pour y démontrer la pertinence des choix de mise en scène de Steven Spielberg. 
No Film School en a profité pour rappeler les analyses vidéo de Nashi Nedomansky.

C'est la rentrée, et donc la reprise du Grand Frisson par Julien Dupuy.

Une petite vidéo en hommage aux magiciens du 7ème Art, ça ne fait jamais de mal.

Il y en a qui ont un peu trop vu l'extraordinaire trailer de Mad Max: Fury Road.

 


ACTUELLEMENT
Les films US un tant soit peu originaux ou ambitieux continuent de rester inédits sur nos écrans ou doivent se contenter de quelques copies, ce qui est le cas de I Origins de Mike Cahill (déjà auteur de Another Earth) exploité dans une salle en France. Ce qui n'a pas empêché Grand Ecart de rencontrer le jeune réalisateur.

Still The Water est en salles depuis mercredi, et Naomi Kawase était au Rendez-Vous de France Culture. 
Pour les vaillants nous recommandons cette masterclass de 2011 en VO sous-titrée espagnol.

Le documentaire Anaïs s'en va-t-en guerre était rediffusé hier soir sur France 4, et en attendant une prochaine édition DVD vous pouvez soutenir la jeune agricultrice ici.

Alors que la rébellion des parapluies bat son plein à Hong-Kong, la Chine continue de lustrer sa vitrine à travers le cinéma, comme au festival de l'université de Californie de Davis.

South Park est reparti pour une dix-huitième saison, Rockyrama continue son recap hebdo par Aurélien Noyer.

Et pendant ce temps, les cousins bretons de Stan et Cartman, Erwan & Maël, derrière lesquels se cachent de fameux collaborateurs de L'ouvreuse, se sont lancés dans le financement participatif pour la production de la suite de leurs aventures !


McT
Pour les deux du fond, rappelons que John McTiernan était en France en septembre pour un hommage au festival de Deauville et une rétro à la Cinémathèque. Les Internets ont fait les choses bien pour l'occasion car on peut voir ici sa masterclass, là écouter le podcast de En Attendant Godart, et enfin apprécier l'excellente émission de Capture Mag.


AUTOUR
Comment le tournage d'une série B d'horreur a amené à la création de Shot Lister, l'application qui révolutionne l'organisation des tournages.

On s'en doutait tous un peu mais il apparaît bien qu'à l'origine Hadopi était une blague. Lol.

Sans doute fatigués d'avoir mal aux abdos à cause de la blague de Denis Olivennes, les distributeurs commencent à prospecter de nouveaux modèles de distributions.

"La critique est-elle en train de tuer le cinéma ?" se demande-t-on sur ce blog

"La télévision, premier prescripteur de cinéma devant le bouche-à-oreille". Cela tombe bien, il n'y a plus d'émission sur le cinéma à la télévision.

Groening critic
[Cliquez pour agrandir]


LE CHUTIER
Un flipper The Big Lebowski, vous n'y jouerez jamais mais serez ravis que ça existe.  

Fans de Richard Linklater, réjouissez-vous, un documentaire sur le cinéaste s'apprête à sortir.

Christopher Walken lit Max Et Les Maximonstres.

Lost a dix ans, Grantland fait le point sur son héritage

Comment créer une icône de la SF ? Cinetropolis répond à la question avec un passionnant papier sur la création du Terminator.

C'est un film culte, la preuve, seuls les vrais savent : pour tout connaître de la création et du destin de Empire Records d'Alan Moyle.

Chez Entertainment Weekly on demande la fin des blockbusters sombres et adultes ni sombres ni adultes mais proprement chiants.

L'Asie se lance dans la 4D. Un nouveau dispositif qui amène son lot de grandes interrogations : "
Et si un personnage émet une flatulence à l’écran, quelle est l'odeur diffusée dans la salle ?" Dire que Deleuze n'est plus là pour y répondre... 


Affiche Meneuse de Revues 44

Un lien, un article, une archive à partager ? N'hésitez pas : louvreuse [at] louvreuse.net


PREVIOUSLY
Meneuse de revue #43
Meneuse de revue #42
Meneuse de revue #41
Meneuse de revue #40
Meneuse de revue #39




   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires