Meneuse de revues #51

Lego DiCaprio

Leo

Cette sélection Web est construite brique par brique et sans le manuel. On perd toujours du temps à chercher les petites pièces rares mais le plaisir de les trouver n'en est que démultiplié. Cette métaphore ne filera pas plus loin. 



DANS LE RÉTRO
Beau supercut sur les robots du cinéma par Fusion

Cinephilia & Beyond a mis la main sur Six Kinds Of Light, le documentaire sur le directeur de la photo John Alcott.

Internet, c'est bien : le documentaire de Jacques Tati et sa fille Sophie, Forza Bastia 78, est visible ici

Les neuf commandement de Chuck Jones pour Bip Bip Et Coyotte.

Les recommandations pour les projections de Autant En Emporte Le Vent.

Le festival lyonnais des Hallucinations Collectives laissent une minute (ou un peu plus) à Christophe Lemaire pour, par exemple, nous convaincre de regarder L'Homme Qui Voulait Savoir de George Sluizer.

Effets-speciaux.info vous conte la petite histoire de l'Oscar des meilleurs effets visuels.

Il a écrit Robinson Crusoé Sur Mars, La Planète Des Vampires, La Course A La Mort De L'An 2000... Tim Lucas rend hommage à Ib Melchior, qui s'est éteint le 13 mars dernier.

En souvenir de Leonard Nimoy décédé le 27 février, ressortons cette infographie de l'histoire de Star Trek.

Spock  

EN MOUVEMENT
Les hommages aux années 80 pullulent, mais on continue à les tolérer en pensant à ceux des années 2010 qui nous attendent.

 


Très bel essai vidéo de Kogonada sur le Solaris d'Andrei Tarkovsky.

Encore un supercut : les faux films dans les films.

What can we learn by examining only the first and final shot of a film? Jacob T. Swinney tente d'y répondre.




Jérôme Wybon (Forgotten Silver) vous dit tout sur le director's cut chez TCM.



(2ème partie, 3ème partie)


Ils sont allés faire chier Bertrand Blier.

So you wanna be a film nerd:




ACTUELLEMENT
L'absence de classification en France de Cinquante Nuances De Grey étonne John Oliver. Allons John, il est loin le temps où la France s'offusquait de l'adaptation d'un roman de plus d'un siècle.

A l'occasion de la sortie de Hacker, Feux Croisés revient sur la réception critique des films de Michael Mann et son tortueux chemin vers la reconnaissance. (retrouvez d'autres papiers sur Hacker dans la MdR précédente)

"Je ne me suis jamais trop préoccupée du fait que je sois iranienne et que je sois une femme. Et on ne me l'a jamais trop fait remarquer. Surtout aux Etats-Unis où il y a beaucoup moins de problèmes avec les origines ethniques des gens qu'en Europe. C'est très européen de rappeler sans arrêt aux gens d'où ils viennent. Quant au fait d'être une réalisatrice femme, si je sens que quelqu'un a une approche machiste, et cela m'est déjà arrivé, je lui mets une claque verbale ou mon poing dans sa gueule et c'est fini !
Marjane Satrapi chez Terra Femina pour la sortie de The Voices.

Un Homme Idéal, second film du prometteur Yann Gozlan, sort en salles cette semaine, le cinéaste s'exprime chez Capture Mag.

On n'a pas vu The Taint de Drew Bolduc mais d'après ce qu'en disent les coquins du Cinéma est mort ça doit bien valoir la galette. Sinon allez les engueuler ils ont l'habitude.

Horsehead de Romain Basset est une preuve de plus de la vitalité et de la diversité de notre cinéma : deux copies/France, certes. Versus est allé rencontrer le jeune réalisateur.


(surveillez vos stagiaires)


AUTOUR
John Milius parle chez Creative Screening, l'occasion de s'allumer un barreau de chaise.

Oscars : Tony Zhou est en colère. Très remonté, même. (il peut râler h24 tant qu'il continue à livrer ce genre d'analyse)

Césars : les USA dans l'incompréhension. Ollivier Pourriol a peut-être l'explication.

Laurent Delmas réagit à la très prévisible et creuse polémique sur Clint Eastwood et American Sniper. Peut-être le cinéaste aurait dû avoir à l'esprit qu'un protagoniste qui passe le film à baisser la tête quand on lui parle d'héroïsme serait un peu trop finaud.

Tandis que les commandes d'Etat sont reçues sans réserve : Nicolas Beau et Sabine Cessou se penchent sur Timbuktu.

Michael Cimino a accepté une interview pour la première fois depuis treize ans (enfin presque) (et loue American Sniper).

Vous connaissez le passionné et indépendant éditeur français The Ecstasy Of Films (qui vient tout juste de sortir ce documentaire consacré à Jean Rollin) ? Le Courrier Picard vous le présente.

Projection Privée a reçu Darius Khondji le 21 février dernier.

Belle initiative du Fanzinophile avec cet index des auteurs.

Pas grand chose à retenir de cette énième chamaillerie de blogueurs si ce n'est ce passage : "Mais dès la publication de la critique, l’attachée de presse du film me contacte et se montre très agressive envers moi. Elle me menace de contacter le service juridique et veut me censurer car j’ai apparemment tué le film avec ma mauvaise critique. Il y aurait un embargo sur le film. Je lui demande donc de contacter les autres blogs ayant faits la critique. Elle me dit qu’elle le fera sauf que, comme ils avaient fait une critique positive, ce ne sera pas le cas et aucun embargo ne verra le jour. Elle me demande de retirer ma critique si j’espère bosser avec eux."
Menaces, embargo, chantage, agressivité : pour une mafia, la blogosphère tolère bien des choses.

Un peu de chiffres made in chez nous : les fragiles distributeurs indépendants restent fragiles, malgré le retour des spectateurs occasionnels pour une hausse de la fréquentation des salles de 20% pour 2014, de quoi jeter sereinement un oeil sur les salaires des réalisateurs français ? "En part de rémunération du metteur en scène dans le devis, c'est Jean-Luc Godard qui détient le record selon le classement d'Écran Total. Sa rémunération fixe a représenté 31 % du devis de son film Adieu Au Langage, soit 600 000 euros pour un film au budget inférieur à 2 millions d'euros." Bonne situation, "laborantin solitaire qui défie les Américains et leurs blockbusters".

Un petit medley des discours politiques de la dernière cérémonie des Oscars.  

Un petit medley du discours politique de la dernière cérémonie des Césars.


Piracy


LE CHUTIER
Les génies de Robot Chicken fêtent leur dix ans d'activité, Wired a sélectionné dix moments d'anthologie.

Nathan Jones révèle quelques informations particulièrement alléchantes sur Mad Max: Fury Road.

Un sujet honnête et didactique sur la performance capture à la télévision française ? Merci Ramzy Malouki !

Sur le Web français, BiTS s'intéresse aux exploits techniques de la caméra.

Si si, ces images sont générées par ordinateur.

Vous avez probablement eu vent du papier arguant que Avatar n'avait laissé aucune trace dans la culture populaire. Le mois dernier un fabricant espagnol de poupées hyper-réalistes sortait un bébé Na'vy, ce mois-ci le teaser d'un court-métrage irlandais faisant le buzz laisse entrevoir de belles machines d'inspiration "cameronnienne". 

L'immense Terry Pratchett nous a quittés le 12 mars dernier. En attendant l'hypothétique De Bons Présages par Terry Gilliam, vous pouvez tout savoir sur les adaptations audiovisuelles de ses écrits en vous rendant ici.

Allez Roger, la prochaine sera la bonne.



Franckie Boyle



Un lien, un article, une archive à partager ? N'hésitez pas : louvreuse [at] louvreuse.net


PREVIOUSLY
Meneuse de revue #50
Meneuse de revue #49 
Meneuse de revue #48 
Meneuse de revue #47 
Meneuse de revue #46 




   

Commentaires   

 
0 #1 Bruttenholm le dimanche 22 mars 2015 à 08:06
"Si si, ces images sont générées par ordinateur."
En fait, non : cartoonbrew.com/.../...
(mais votre message est peut-être aussi une blague, je ne sais pas)
Citer
 
 
0 #2 Louvreuse le dimanche 22 mars 2015 à 11:28
Ha non, on s'est également fait avoir. :oops:
Citer
 
 
0 #3 Bruttenholm le dimanche 22 mars 2015 à 12:57
C'est-à-dire que David O'Reilly, le hyperreal c'est vraiment pas son rayon.
(je dis ça pour vous pousser à aller découvrir son boulot, ça vaut le coup d’œil)
Citer
 

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires