Meneuse de revues #53

I link, I die, I link again

Mad Max par Jim Lee

Mettons un terme à notre quinzaine australienne avec une sélection Web spéciale Fury Road. Ensuite promis on ne vous en parle plus... jusqu'à la sortie du Blu-ray pour une analyse en bonne et due forme !



DANS LE RÉTRO
Impossible de commencer cette sélection sans une pensée pour Andrew Lesnie, le talentueux chef-op' du diptyque Babe décédé le 27 avril dernier. L'ASC lui a rendu hommage ici, et Film School Rejects propose dix de ses "phenomenal shots".



Chez Versus, on est revenu aux origines de Max : Mad Max, puis Mad Max 2. Avant de présenter les rejetons comme le rare Resistance réalisé par Paul Elliott & Hugh Keays-Byrne, oui, Immortan Joe en personne !

L'excellente chaîne Mad Max Dedication a retrouvé cette archive incroyable : Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manoeuvre sur le tournage de Beyond Thunderdome !

L'histoire de la V8 Interceptor en images.

Les projets de George Miller avant Fury Road : le cinéaste revient ici sur son travail pour Contact qui sera finalement réalisé par Robert Zemeckis. Courte Focale évoque son adaptation avortée de Justice League et Collider imagine ce qu'il serait advenu si elle avait vu le jour.

Interview de George Miller dans Starfix n°3 à l'occasion de la sortie de Mad Max en version non censurée en France. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
George Miller dans Starfix n°3


EN MOUVEMENT


John Seale et son assistant présentent à l'Australian Cinematographers Society, pépouzes la bière à la main, leur boulot sur le tournage de Fury Road et tous les incroyables rigs utilisés.

George Miller himself revient sur la scène du combat entre Max et Furiosa pour le New York Times.

Un des secrets du rythme des Mad Max : la vue subjective dans l'action.

Les podcast de qualité se sont mis au diapason pour l'événement : Le cinéma est mort, Capture Mag (déjà au taquet sur le tournage il y a trois ans) et En attendant Godard (avec le meilleur titre du monde). Sans oublier Les aventuriers des salles obscures.

Même Monsieur Bobine est revenu !



Mais on continue d'oublier La Quatrième Dimension et Lorenzo dans les hommages à sa filmographie...




AUTOUR
"George has an amazing idea of how the film should look. Technically, he asked us to center frame at all times. Whatever the point of interest was in every shot, whether a close-up or a wide shot, that had to be in the center of frame, so that as he cut it — and it's cut very fast, as you know; I think the average length of the shots in the movie is 2.3 seconds, George told me — he didn't want the audience to have to search for that point of interest. The cuts would occur and your eyes didn't have to move from one cut to the other. I found it fascinating."
Passionnante interview de John Seale chez Hitfix.

MTV a rencontré le production designer Colin Gibson (quel nom prédestiné) pour parler de la fameuse guitare à flammes.

Esquire a compilé les photos de tournage de la cascadeuse Dayna Grant, doublure de Charlize Theron.

"The movie's unconventionnal script also resulted in an unconventional system of production reporting. Whereas most movies measure a day's work by the number of script pages shot, Miller and company were keeping a running tally of storyboard images they'd gotten in the can. But the reports confused Warners executives. [...] Eventually, though, a more traditional reporting system was instituted that helped to calm the studio's nerves."
Gros papier de Scott Foundas pour Variety sur la production particulière du film.

Art-Eater suggère quelques thèmes et inspirations de Fury Road

Le dessinateur et co-scénariste de Fury Road, Brendan McCarthy, propose une belle galerie de ses travaux visuels pour le film.

George Miller


LE CHUTIER
Quelques réactions : Joe Dante, Wayne Kramer, Hideo Kojima, Brad Bird.

Celle d'un québécois débarqué en France. Choc des cultures. Et des hiérarchisations. 

Les commentaires de cet article sont fabuleux.

Le vendeur de ce magasin également.

Une jeune femme amputée du bras gauche réagit au traitement de Furiosa : "Her body is never a plot point. It is simply allowed to be."

Philippe Corcuff invite ses lecteurs à aller voir Fury Road. Ou le revoir. Ou le re-revoir.

What a day! What a Lego day!

Non mais est-ce que vous réalisez que ce film est un miracle ?


Mad Max: Fury Road par Jim Lee
Mad Max: Fury Road par Jim Lee


MAJ 30/052015 : les effets visuels par FX Guide, leur petite galerie d'images, le point de vue de John Truby sur l'écriture du film et la preuve de ce qu'avance John Seale plus haut sur le cadrage par VashiVisuals.


Un lien, un article, une archive à partager ? N'hésitez pas : louvreuse [at] louvreuse.net

PREVIOUSLY
Meneuse de revue #52 
Meneuse de revue #51 
Meneuse de revue #50 
Meneuse de revue #49 
Meneuse de revue #48


Doof Warrior
 




   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires