BIFFF 2014 : Les Aventures Extraordinaires D'Un Apprenti Détective

Mariah carré

Affiche Les Aventures Extraordinaires D'Un Apprenti Détective

Adaptation de la série de romans publiés par le britannique G.P. Putnam depuis 2007, ces aventures moyennement extraordinaires, sorties en vidéo chez nous, suivent le parcours du jeune Mariah Mundi projeté dans une enquête occulte dans l'Angleterre victorienne.

Afin de retrouver son petit frère, Mariah devra s'infiltrer parmi le personnel de l'hôtel détenu par le maléfique Otto Luger (Sam Neil). Celui-ci convoite un gant magique qui a le pouvoir de détruire toute vie humaine. On s'attend donc à ce que notre jeune prodige le mette en échec, mais il ne pourra pas le faire sans l'aide précieuse du charismatique et facétieux Charity (Michael Sheen), un bon ami de ses parents depuis peu disparus, et celle d'une jeune, belle et pauvre employée de l'hôtel.

Bien ancré dans la littérature adolescente anglaise, le film de Jonathan Newman prend au mot la leçon des Harry Potter en confiant le rôle des figures tutélaires et maléfiques à des acteurs chevronnés qui peuvent ainsi épauler les plus jeunes. Si Sam Neil et Lena Headey (Game Of Thrones, 300) campent des personnages plutôt uniformes, Michael Sheen peut se régaler en aventurier aux multiples facettes.

Les Aventures Extraordinaires D'Un Apprenti Détective

Sur une heure et demie d'enquête et de quête, on vogue d'Indiana Jones à Sherlock Holmes en passant par Sleepy Hollow (visuellement, la référence est frappante), mais en se gardant bien d'apporter des éléments qui trancheraient trop avec une production lisse assumée. Les aventures de l'apprenti détective ont tout du divertissement ciblé pour public adolescent qui y trouvera normalement son compte de par la pléthore de rebondissements, une petite dose d'humour, le love interest du héros et des personnages auxquels s'identifier facilement. Il en demeure une sympathique péripétie aux décors dépaysants pour quiconque ne vient pas y chercher de grandes surprises ou des idées neuves. Le final programme d'ors et déjà une suite dont les principaux rebondissements sont déjà en germe dans ce premier volet.

 


THE ADVENTURER : THE CURSE OF THE MIDAS BOX
Réalisateur : Jonathan Newman
Scénario : Christian Taylor & Matthew Huffman d'après G.P. Taylor
Photo : Unax Mendia
Bande originale : Fernando Velasquez
Origine : Canada
Durée : 1h39
Sortie française : 12 mars 2014 en DVD




   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires