Meneuse de revues #56

Under pressure

Affiche Archidirector

"Exigeant, hypnotique, aussi dangereux parfois qu'une femme hystérique, le cinéma abuse de la tension des esprits et des corps" affirmait Louis Delluc dans Cinéa en 1922.

Alors on va se détendre un peu avec notre sélection Web exigeante assurément, hypnotique peut-être, et douce comme une ouvreuse.


DANS LE RÉTRO
Birh Movies Death célèbre le troisième Sergio (celui du Grand Silence).

Fier Panda
 vous cause de ce "petit gars du Frioul qui aimait le foot, la poésie et Karl Marx" qu'était Pier Paolo Pasolini.

Vilmos Zsigmond nous a quittés le 1er janvier dernier, Phil Whitehead lui rend hommage avec cette compilation d'interviews illustrées par son travail

La maison de Forrest J. Ackerman, véritable petit musée du cinéma fantastique, est menacée de démolition pour y construire un parking. Une pétition en ligne existe pour la sauver, sait-on jamais si ça peut servir... Si vous voulez en savoir plus sur le créateur de Famous Monsters Of Filmland, lisez Londres Après Minuit d'Augusto Cruz.

Patrick Brion parle de son encyclopédie du western chez Le Nouvel Obs.

Capture Mag rappelle via le cas de The Thing que les classiques naissent rarement classiques.

Henri Jeanson, Jacques Rivette
Le petit dictionnaire de feu la Nouvelle Vague d'Henri Jeanson.


EN MOUVEMENT
A propos de Carpenter, voilà un extrait du documentaire Big John assez révélateur du bonhomme.

Une brève histoire du Steadycam (Borealisk).

Les trente types de plans à connaître par Empire.

Composition In Storytelling, un essai vidéo de Channel Criswell sur l'art du cadre : 



Michel Hazanavicius inaugure Jamais Sur Vos Ecrans, la série de Jean-Baptiste Thoret sur les projets de films qui n'ont jamais abouti. 

Thoret bis avec la conférence La France intouchable donnée le 15 janvier sur les grands succès populaires de notre cinéma ces dix dernières années.

Une heure de génériques de Saul Bass, bim.

Comment réaliser la série B parfaite sans argent ni autorisation ? Quelques tips avec le making-of de Terminator trouvé par Forgotten Silver.

Rob Ager s'est collé un nouveau mystère à résoudre : le contenu de la mallette de Pulp Fiction.

Si vous cherchez un podcast français de qualité sur l'animation, vous avez Anima :

 


ACTUELLEMENT
Pour The RevenantAlejandro González Iñárritu bavarde avec Michael Mann.

Parmi la jungle des tops, on retient surtout celui des sorties DVD et Blu-ray de 2015 par DVD Beaver

Ici vous connaîtrez les différences entre les versions normales et roadshow 70mm des Huit Salopards. On retourne chez Birth Movies Death pour ce très bon papier de Devin Faraci. Enfin on apprécie ce rappel de Joann Sfar : "Aller voir un film d'un auteur que j'aime, pour moi, ça n'est pas dégainer un couteau en cherchant si c'est "bon ou pas bon". Je me demande simplement ce que cet auteur veut nous dire". Ce qui implique de s'effacer derrière l'oeuvre, pas facile pour les narcissiques.
D'une manière générale, les réactions outrées en disent plus sur ceux qui les profèrent que sur les œuvres dénoncées comme le rappelait récemment un John Cleese lassé par le politiquement correct : "A fellow who I helped write two books about psychology and psychiatry was a renowned psychiatrist in London called Robin Skynner said something very interesting to me. He said, "If people can't control their own emotions, then they have to start trying to control other people's behavior."" D'ailleurs il serait temps de s'occuper des censeurs de Promouvoir

Made In France passe un peu à côté de son sujet (où est le "made" ?), ce qui rend sa sortie plusieurs fois reportée puis son exploitation en DTV d'autant moins glorieuse pour nos exploitants. No Cine en dit plus sur le film de Nicolas Boukhrief ainsi qu'Olivier Bouchara pour Vanity Fair.

Comment l'équipe de The Big Short a pu obtenir les droits des chansons de Led Zep ? C'est ce que raconte cet article du Business Insider.

"J'ai dû expliquer et détailler chaque gag du scénario. J'ai fini par dire que les gags étaient burlesques et très visuels. On m'a alors répondu: "Alors pourquoi l'écrire ?"". Eric Judor défend son scénario pour La Tour 2 Contrôle Infernale face aux connoisseurs en charge du cinéma chez France 2. La "mutation profonde des paradigmes constitutifs du monde des contenus audiovisuels" n'est pas pour tout de suite. 

Cinéma doudou


AUTOUR
The Economist analyse la sous-représentation des Noirs et des Latinos aux Oscars.  

"Peut-être qu'il y a un peu de snobisme chez les votants des César". Hazanavicius y va de la litote

On peut y voir du snobisme mais c'est surtout de la tendresse familiale (forum de Film de Culte). Et sur la question des César d'honneur et leurs choix, disons, particuliers, voir Ecran Noir.

Le box office pour les nuls présentent les films français les plus rentables de 2015 et les moins rentables.

Toujours plus rentables que les jobs non rémunérés. Ou peu.

Etude très complète d'Unifrance sur les genres du cinéma hexagonal qui s'exportent le mieux.

Vincent Lindon et Jean-Philippe Tessé réunis autour de La Grande Table pour débattre du vide politique du cinéma français. A écouter pour les dix premières minutes d'admonestation de Tessé qui donnent un début d'explication à ce qui est dénoncé dans l'intitulé de l'émission. 

Connivences, autocratie du goût, mensonges et réécriture : de temps à autres des billets de cinéphiles en marge osent rappeler comment se perpétue l'orthodoxie.


 


LE CHUTIER
Timbuktu revu par Décadrage.

Portrait de Laura Poitras et son parcours pour réaliser Citizen Four, par Flore Vasseur pour Society.

On a parlé d'à peu près tout sur Fury Road, mais peut-être pas du son. C'est chose faite grâce à la radio californienne KPCC.

Le son toujours, pour Fincher cette fois

Werner Herzog trouve les médias sociaux stupides. <3

Les plus beaux intérieurs de l'année passée

Le problème des séries écrites par des lamantins.

A.V. Club pose la question à 1000 balles : Phénomènes devait-il être pris au sérieux ?

Sacré Steven.




Un lien, un article, une archive à partager ? N'hésitez pas : louvreuse [at] louvreuse.net


INDEX DES MENEUSES DE REVUES




   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires