Gérardmer 2013 : Grabbers

La soif du malt

Affiche Grabbers

Et ben voilà, c’est pas compliqué bordel : des poulpes géants, un village de pêcheurs Irish, et on se met bien. Ha, détail, lecteur : le poulpe géant suceur de sang ne supporte pas vraiment l’alcool.

Alors les Irish, très futes-futes dès qu’il faut contrarier l’anglais l’envahisseur ont une idée : boire. Finaude la stratégie.
Monté à 2 grammes, le duo de flics du patelin (une jeunette de la ville et un alcoolo) se charge de contenir l’assaut après être passé par l'église pour inviter les villageois à quitter la messe et s'en aller siphonner les fûts de Guinness de l’aubergiste. On n’est pas chez Rohmer, javou.

Ce pitch de génie, hors concours donc hors compétition (triste), aurait pu s'écrouler sur lui-même à plusieurs occasions mais tient finalement la route, s'appuyant au gré des virages sur les épaules du buddy movie, du monster flick, de la romcom ou de Paddy, le pêcheur excentrique du coin qui met ici en pratique des décennies d'entraînement à la gnole maison.

Grabbers


Grabbers, c'est ce qu'aurait donné une Hammer ayant lâché les élastiques et baisé avec Amblin (des poulpes de l’espace se prennent pour des Gremlins. C’en était presque émouvant, y en a qui ont pleuré on dira pas les noms). Puisqu’on est dans le mélange, notre héros, fils caché de Haddock et McNulty, profite de l’occasion pour emballer la jooooolie agent Nolan (héhéhé), et c’est bien la première fois qu’on voit un Nolan sur grand écran emballer toute une salle. L'esprit de joyeuse camaraderie qui anime la troupe d'acteurs vaut visiblement tous les digeos du monde gaélique. 

C'est réalisé par Jon Wright (Tormented en 2009), qui n’aurait aucun lien avec Edgar, mais permettez-nous d’en douter parce qu'on a vu les ressemblances : amour de la série B 80’s, écriture comique référentielle mais dynamique, galerie de personnages adorables et, ET l’absorption de pintes au pub du coin comme solution à tous les tracas. Si je devais pas m’exiler en Belgique pour raisons fiscales j’irais en Irlande. ‘nuff said.




   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires