Novembre 2008

Lassé des comm

Blog influent

Pour la Toussaint la rédac a passé ses cuirs de gotheux et est allée soupirer sur des tombes poussiéreuses sa lassitude du cruel monde des médias. Car après une bonne année de développement plus ou moins appliqué pour transformer quelques milliers de lignes PHP en magazine cinéphile agréable, vous voulez savoir comment on nous présente ?

Attention je lâche le mot : nous sommes un "blog". Et influent en plus. Comme si ça suffisait pas.

Avant tout, comme l'expliquait la taulière, on n'est pas encore atteint au point de croire qu'on influe qui que ce soit. Mais blog... Comme si les mots "fanzine", "webzine", "magazine en ligne" ou même l'archaïque "site" n'existaient plus, et que la moindre page s'affichant dans un navigateur se devait être un blog. Influent.
Ne pas oublier l'influence ! Ce concept de "bloguinfluent" est absolument génial quand on y pense : il permet à tout à chacun d'étaler au plus grand nombre sa fierté de ne constituer qu'un rouage de plus dans la longue chaîne de la pensée mécanisée. C'est difficile à croire mais il y en a (beaucoup) qui se gargarisent d'être flattés pour n'être que de petits représentants de commerce, qui vantant le dernier Nokia, qui testant les dernières crèmes anti-ride (pour un lectorat de 17 ans de moyenne d'âge). 

Alors imaginez un peu la tête qu'on tire quand on lit à droite à gauche que l'on est un "blog influent" !

Partons plutôt du principe qu'un "blog influent" n'est absolument jamais influent. Qu'un blog n'est qu'un site regroupant les "web logs" d'un simple internaute. Qu'un fanzine n'est pas et n'a jamais été un blog.
Ce n'est pas bien compliqué. Respecter ces menus axiomes permettra de garder encore un temps l'illusoire espoir que tout en ce bas monde n'est pas destiné à devenir un produit, que les individus placent leur indépendance d'esprit légèrement plus haut que des cartons d'invitation et autres louanges sans sens. 

D'ailleurs, cet édito sera la flagrante preuve que l'on est tout sauf influent.




   

Ajouter un commentaire

Ouvrez-la ! Avec pertinence et correction. Tout troll sera automatiquement supprimé.

RoboCom.


Informations supplémentaires