Captain America: Civil War

De guerre lasse

Captain America: Civil War

Le film de super-héros est mort. Les films avec des super-héros en revanche se portent très bien. Ce n'est pas les quelques dos d'ânes sur la route de la soie (légères sous-performances de Ant-Man et Avengers 2) qui feront trembler une industrie à la planification verrouillée, condition de sa pérennité.   

The Strangers

Le diable aux corps

Afiche The Strangers

A Cannes, où il fut présenté hors compétition au dernier festival, la radicalité du nouveau film du Coréen Na Hong-jin n'a pas convaincu. The Strangers porte pourtant le polar, le drame et l'horreur à un niveau d'intensité rarement atteint.

Elle

Hollow woman

Affiche Elle

Le drame bourgeois à la française est-il propice à la subversion ? Non pas que le genre - car il s’agit d’un genre, avec ses codes et figures récurrentes - n’ait permis à certains auteurs d’y poser leur empreinte (Chabrol pour le plus évident, Despleschin pour le plus virtuose).

High Rise

Anarchitecture

Affiche High Rise

En 1975, J.G. Ballard décrivait dans son roman High Rise (1) le glissement vers la barbarie des occupants d'un immeuble de grande hauteur. Egalement coupable de Crash! (adapté par Cronenberg en 1996), Ballard a durablement influencé une génération d'anglais ayant grandi dans les années 70 et 80.

Office

Finance mécanique

Affiche OfficeLa crise financière de 2008, de ses prémisses à ses répercussions, est devenu depuis quelques temps un genre à part entière. Et comme pour tous les autres genres auxquels Johnnie To s’est attaqué, le cinéaste hongkongais y apporte une étonnante contribution.

Midnight Special

Le grand saut

Affiche Midnight Special

Pour son quatrième long-métrage Midnight Special, Jeff Nichols délaisse les langueurs et les non-dits du sud sauvage pour un voyage libérateur vers la SF de son enfance.

Informations supplémentaires