Alliés

Life during wartime

Affiche Alliés

Il est toujours bon de le rappeler : la vie est injuste. Encore plus quand le mauvais sort s'exerce aux dépends de ceux qui s’échinent à la rendre meilleure à travers leur pratique. De ce point de vue, on peut dire que Robert Zemeckis a l’art généreux.

The Strangers

Le diable aux corps

Afiche The Strangers

A Cannes, où il fut présenté hors compétition au dernier festival, la radicalité du nouveau film du Coréen Na Hong-jin n'a pas convaincu. The Strangers porte pourtant le polar, le drame et l'horreur à un niveau d'intensité rarement atteint.

Elle

Hollow woman

Affiche Elle

Le drame bourgeois à la française est-il propice à la subversion ? Non pas que le genre - car il s’agit d’un genre, avec ses codes et figures récurrentes - n’ait permis à certains auteurs d’y poser leur empreinte (Chabrol pour le plus évident, Despleschin pour le plus virtuose).

Jack Reacher: Never Go Back

Sad Cruise

Affiche Jack Reacher: Never Go Back

Les franchises actuelles ont beau ne pas être notre panacée, on attendait ce Jack Reacher. Car le personnage, hyperbole de bad motherfucker écrasant du pouce les super-slips en crise d’identité, s’impose comme une des plus belles icônes produites par Hollywood récemment.

Office

Finance mécanique

Affiche OfficeLa crise financière de 2008, de ses prémisses à ses répercussions, est devenu depuis quelques temps un genre à part entière. Et comme pour tous les autres genres auxquels Johnnie To s’est attaqué, le cinéaste hongkongais y apporte une étonnante contribution.

Dernier Train Pour Busan

Naissance d'une contamination

Affiche Dernier Train Pour Busan

Sok-woo, col blanc déconnecté de sa famille, raccompagne sa fille chez son ex par le train. Une jeune femme malade s'y réfugie avant le départ alors que de violents heurts éclatent dans la gare…

Captain America: Civil War

De guerre lasse

Captain America: Civil War

Le film de super-héros est mort. Les films avec des super-héros en revanche se portent très bien. Ce n'est pas les quelques dos d'ânes sur la route de la soie (légères sous-performances de Ant-Man et Avengers 2) qui feront trembler une industrie à la planification verrouillée, condition de sa pérennité.   

Informations supplémentaires