Captain America: Civil War

De guerre lasse

Captain America: Civil War

Le film de super-héros est mort. Les films avec des super-héros en revanche se portent très bien. Ce n'est pas les quelques dos d'ânes sur la route de la soie (légères sous-performances de Ant-Man et Avengers 2) qui feront trembler une industrie à la planification verrouillée, condition de sa pérennité.   

Zoolander 2

Fashion weak

Affiche Zoolander 2

Le verdict est tombé et semble faire l'unanimité chez les détracteurs comme chez les défenseurs du premier : Zoolander 2 est bien le foirage annoncé par son four US et le lynchage critique qui l'accompagna. 

Elle

Hollow woman

Affiche Elle

Le drame bourgeois à la française est-il propice à la subversion ? Non pas que le genre - car il s’agit d’un genre, avec ses codes et figures récurrentes - n’ait permis à certains auteurs d’y poser leur empreinte (Chabrol pour le plus évident, Despleschin pour le plus virtuose).

High Rise

Anarchitecture

Affiche High Rise

En 1975, J.G. Ballard décrivait dans son roman High Rise (1) le glissement vers la barbarie des occupants d'un immeuble de grande hauteur. Egalement coupable de Crash! (adapté par Cronenberg en 1996), Ballard a durablement influencé une génération d'anglais ayant grandi dans les années 70 et 80.

Ave, César !

Profession de foi

Affiche Ave, César !Comme la plupart des films des frères Coen, Ave, César ! se savoure à plusieurs niveaux car sous ses allures d'aimable comédie, leur dernier effort propose une réflexion passionnante sur les croyances, tel un point d'orgue à leurs trois précédentes œuvres.

Anomalisa

Brève rencontre

Affiche Anomalisa

Derrière cette affiche surchargée en injonctions à la dithyrambe se cache le nouveau film de Charlie Kaufman, qui s'est trouvé pour l'occasion une nouvelle famille de doux zinzins.

Informations supplémentaires